samedi 18 mai 2024
AccueilCoursesHugo et Pierre Pilarski peuvent rêver

Hugo et Pierre Pilarski peuvent rêver

Du côté des anglo-arabes en plat

Hugo et Pierre Pilarski peuvent rêver

L’hippodrome de Mont-de-Marsan a été contraint de faire l’impasse sur ses trois premières réunions de l’année 2024 en raison, l’an dernier, d’une prolifération d’un champignon qui avait touché le dernier tournant de la piste, nécessitant d’importants travaux. La réunion initialement programmée le 10 mars se déroulait donc à Pau, dimanche, pour laisser le temps au gazon de s’enraciner.

Outre les deux belles épreuves sur le cross et le steeple, la réunion était marquée par la présence de trois épreuves de plat pour les anglo-arabes. Réservé aux inédits de 3ans, le Prix Carghèse des Landes (Inédits AA, 37,5%), a révélé au grand jour Flingueuse (Olzarte de Collongues). Munie d’œillères, la représentante de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski a évolué à la hanche de l’animatrice, Sisley de l’Abbaye (Carghèse des Landes), avant de se détacher très sûrement dans la phase finale. Sur ce qu’elle montre dimanche, Flingueuse devrait être en mesure d’évoluer dans les belles courses de la race à l’avenir. Côté origines, la mère, Flinguée (Gnome), était bonne, ayant remporté le Grand Prix des Pouliches à 37,5 %. Flingueuse est son quatrième produit et son troisième gagnant. En septembre dernier, Flingueuse avait été sacrée chez les femelles à 37,5 % lors de la 10e édition du Grand Show Anglo de La Teste.

Naxos, encore le tandem Pilarski/Guillemin

Une heure plus tard, le Prix Shrek (Prix de Valmy) (Inédits AA, 12,5%) mettait aux prises dix 3ans après le forfait de Look Me (El Triunfo). Et c’est une nouvelle fois l’association Pilarski/Guillemin qui a raflé la mise grâce aux débuts victorieux de Naxos (Battle of Marengo). Ce dernier s’était déjà fait remarquer lors de la 10e édition du Grand Show Anglo de La Teste en s’illustrant dans la catégorie Mâles et Hongres de 12,5 à 25 %. Dimanche, il a confirmé d’emblée en piste, s’imposant avec facilité, et ce même s’il a complètement manqué son départ. Bien né, élevé par Mathieu, Frédéric et Raphaël Daguzan-Garros, Naxos est un fils de Thera (Rashbag), qui, à défaut d’avoir brillé en course, a vraiment percé au haras. C’est la mère de Santo Rini (Ragtime Pontadour), champion suprême lors du Grand Show 2020, puis double lauréat en plat, Thirassia (Walk in the Park), gagnante de trois courses en steeple, dont le Grand Steeple des Anglo-Arabes des 4ans à Pau, ou encore Fira (Diamond Green), excellente en plat et sur les obstacles, entre autres lauréate du Grand Prix des Pouliches et du Grand Steeple des 5ans. C’est la grande souche “Laborde” du haras du Bosquet…

Jakarta Trois poursuit sa lancée

Lauréat à trois reprises l’an passé, Jakarta Trois (Frisson du Pécos) n’avait plus été revu depuis un dernier succès obtenu, en terrain très souple, dans le Prix André Lahouille (AA), le 22 septembre à Toulouse. De retour dimanche, à l’occasion du Prix Anglo-Course (AA, 37,5 %), le représentant de son éleveur Stéphanie Juteau et de son entraîneur, Christelle Courtade, a patienté sur un deuxième rideau. Décalé à mi-ligne droite, il s’est ensuite bien allongé pour l’emporter tout à la fin face à Joburg Pontadour (Carghèse des Landes). Jakarta Trois est un frère d’Hakanta Trois (Kap Rock), lauréat du Prix Roger Crouzillac (AA) sur les haies de la Teste-Bassin d’Arcachon.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires