vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalLe "FR" Fact to File prend rendez-vous avec la Gold Cup

Le “FR” Fact to File prend rendez-vous avec la Gold Cup

Cheltenham (GB), mercredi

Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1)

Le “FR” Fact to File prend rendez-vous avec la Gold Cup

De notre envoyé spécial Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Fact to File (Poliglote) a été impressionnant pour remporter le Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1), la Gold Cup des novices. Le cheval de John-Patrick McManus a été placé en avant-dernière position. Il a parfaitement sauté d’un bout à l’autre du parcours et s’est rapproché quatrième à l’amorce du tournant final. Très librement, il est arrivé avec les leaders pour entrer dans la ligne droite. Son jockey, Mark Walsh, a attendu d’avoir passé le dernier fence pour lui demander d’accélérer et Fact to File a crucifié l’opposition. Grand favori et portant les couleurs populaires de “J.P.” McManus, il a été célébré comme il se doit au passage du poteau, par une envolée de chapeaux…

Proposé à 7/1 pour la Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2025, avant le Brown Advisory, Fact to File est passé à 7/2 suite à sa victoire mercredi. Avec lui, Willie Mullins est convaincu de tenir un cheval de Gold Cup depuis longtemps. En effet, au lieu de suivre le programme habituel avec d’abord les bumpers, puis les claies, et ensuite le steeple, il a fait passer directement Fact to File des bumpers [il était deuxième du Champion Bumper 2023, ndlr] au steeple. Le seul avec lequel Willie Mullins avait élaboré le même cheminement était le champion Florida Pearl, gagnant, entre autres, de la Punchestown Gold Cup et du King George VI Chase (Grs1)… Fact to File a battu un vaillant Monty’s Star (Walk in the Park) et Giovinco (Walk in the Park).

Un premier Gr1 pour Michel Pehu

Éleveur de Fact to File, Michel Pehu a suivi la course à la télévision depuis chez lui. Contacté par téléphone, il nous a dit au sujet de ce premier succès de Gr1 : « Je suis un peu surpris et ému… Étant donné que je ne connaissais pas les chevaux qu’il affrontait, nous avions l’inquiétude de savoir si le cheval serait au niveau. Fact to File a fait une super belle course et il a gagné. J’avais choisi Poliglote pour produire Fact to File car il était déjà dans les top-étalons. Il sortait tellement de gagnants que nous lui avons fait confiance. J’avais acheté Mendhara (Mendez), l’arrière-grand-mère de Fact to File. Elle était entraînée par Jacques Rossi. J’ai bâti une souche en partant d’elle. J’ai encore Starvina de cette famille-là. Elle court encore et a gagné à Bordeaux récemment. Mitemps, la mère de Fact to File, ne m’a donné que deux femelles. Elle a été victime d’une hémoragie interne au dernier poulinage. J’ai beaucoup diminué le nombre de mes poulinières et il ne m’en reste que cinq actuellement. Je vieillis… Il y a trois ans encore, j’en avais une douzaine. Je suis arrivé dans le monde des courses ainsi : j’étais concessionnaire John Deere et en résolvant un problème chez un client, je lui ai demandé de m’acheter une jument, qui n’a pas été mauvaise. Puis j’ai agrandi progressivement mon élevage. L’année prochaine, on envisagera certainement le déplacement à Cheltenham ! »

Willie Mullins est amoureux !

Willie Mullins était très dithyrambique après le succès de Fact to File. Il a déclaré : « C’est un cheval que j’ai aimé dès qu’il est arrivé à l’écurie. Il a réalisé une performance digne de la Gold Cup. Si vous voulez peindre un steeple-chaser, Fact to File est celui qu’il vous faut ! Il est comme un poney à l’écurie. Tous les soirs, lorsque vous passez à l’écurie, il veut ses carottes… J’ai été un peu surpris qu’il soit allant, mais peut-être que le rythme n’était pas assez sélectif pour lui. La saison prochaine, il devrait courir le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1), puis un Gr1 à Noël, en Irlande, et le Dublin Racing Festival avant la Gold Cup. Mais nous en discuterons avec son propriétaire qui pourrait aussi vouloir courir en Angleterre. »

Le frère d’un gagnant sur le steeple d’Auteuil

Élevé par Michel Pehu, Fact to File a été présenté, yearling, par le haras de Grandcamp à la vente d’automne d’Arqana, où le bon avait été signé par Donnchadh Doyle (grand spécialiste des point-to-points, et Fact to File a d’ailleurs gagné un point-to-point pour lui) pour 40.000 €. C’est un fils de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Mitemps (Trempolino), qui n’a pu s’illustrer en six sorties sur les obstacles en France. Outre Fact to File, elle a produit Muthtemps (Muhtathir), gagnant de trois courses dont le Prix de Penthièvre (Steeple-chase) à Auteuil, et Charlatemps (Balko), à l’honneur sur les haies et le steeple en province. Mitemps est également la mère de Natarebelle (Smadoun), placée sur les haies de Clairefontaine, et achetée 47.000 € lors de la dernière vente de février Arqana. Pleine de Motivator, elle a rejoint Karwin Farm. La deuxième mère, Miss Mendha (Mister Sicy), est lauréate en haies à Auteuil. Ensuite, elle a produit Khelkalou (Khalkevi), gagnant de quatre courses sur le steeple dont deux handicaps à Auteuil, et Tempoline (Martaline), lauréate de trois réclamers sur les obstacles. Sous la troisième mère, Mendhara (Mendez), on retrouve le nom de D’Vina (Smadoun), lauréate de Groupe à Auteuil, et également élevée par Michel Pehu.

Guillaume de Saint-Seine présent pour le Festival

Guillaume de Saint-Seine, ici en compagnie de Jacques Cyprès et Jean d’Indy, était présent à Cheltenham pour soutenir l’élevage français. C’est la troisième fois – et la première en tant que président de France Galop, qu’il assistait au festival.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires