samedi 27 avril 2024
AccueilInternationalCaptain Guinness le méritait, El Fabiolo arrêté

Captain Guinness le méritait, El Fabiolo arrêté

Cheltenham (GB), mercredi

Queen Mother Champion Chase (Gr1)

Captain Guinness le méritait, El Fabiolo arrêté

Le Queen Mother Champion Chase (Gr1) 2024 nous a laissés sur notre faim. Le gagnant, Captain Guinness (Arakan), est un très bon cheval. Mais Jonbon (Walk in the Park), le co-favori, a été déclaré non-partant mercredi matin, comme plusieurs représentants de Nicky Henderson, lequel craint que son écurie ne soit affectée par un virus, cinq de ses six partants sellés mardi ayant été arrêtés. Sans parler du forfait de plus longue date de Constitution Hill (Blue Brésil), “sale” après un travail et forfait dans le Champion Hurdle (Gr1)… Le grand favori est alors devenu El Fabiolo (Spanish Moon), un autre “FR”. Mais après une énorme faute au fence du tournant des tribunes, il a dû être arrêté par Paul Townend en début de course…

Interrogé après l’épreuve, Willie Mullins, mentor d’El Fabiolo, a déclaré : « J’étais très inquiet de sa manière de sauter en début de course, avant son erreur. Nous croisons les doigts pour qu’il n’aie rien. Il pourrait alors courir à Aintree ou Punchestown. À première vue, il paraît OK. » Dans ces conditions, Captain Guinness, le bien nommé, a profité de l’aubaine pour enlever un premier Gr1 plus que mérité. Sept fois sur le podium à ce niveau, Captain Guinness a enfin trouvé une juste récompense à ses efforts. Au rond, il emmenait son lad et a même failli décapiter un caméraman en tapant ! En piste, il a rapidement galopé parmi les premiers. Appliqué dans ses sauts, il a suivi l’animateur, Edwardstone (Kayf Tara), lorsque ce dernier a haussé le ton à la fin du tournant final. Dans la ligne droite, il a pris rapidement le meilleur, mais sur le plat, dans la montée finale, le “FR” Gentleman de Mée (Saint des Saints) est presque revenu à sa hauteur. Très courageux, Captain Guinness l’a repoussé jusqu’au bout pour l’emporter d’une longueur et demie devant Gentleman de Mée et un autre français, Funambule Sivola (Noroît).

Un cheval méritant

Entraîneur de Captain Guinness, Henry de Bromhead a décroché son troisième Champion Chase, ce qui lui a fait dire : « Il méritait tellement de gagner un Gr1 ! C’est un cheval si dur… Rachael l’a vraiment très bien monté. Cette victoire signifie beaucoup pour nous, avec ce cheval. » Déjà gagnante du Grand National, de la Gold Cup et du Champion Hurdle, Rachael Blackmore a complété sa collection en s’offrant ce Champion Chase. Au regard de l’ovation qu’elle a reçue à son retour au rond des vainqueurs, le doute n’est plus permis : Rachael Blackmore a bien pris la place de number one dans le cœur des passionnés locaux.

Le meilleur produit de sa mère

Élevé par Arthur Fennelly, Captain Guinness est un fils d’Arakan (Nureyev), vainqueur de Groupe sur 1.400m, et qui a fini sa carrière d’étalon en France, au haras de Longechaux (famille Detouillon). Arakan a notamment produit des gagnants de Gr1 en plat, Dick Turpin et Toormore, mais aussi beaucoup de bons chevaux d’obstacle. La mère de Captain Guinness est une jument restée inédite, Presenting d’Azy (Presenting). Il est le meilleur rejeton de sa mère, qui a donné un autre lauréat en obstacle, Brookie (Policy Maker). Sa sœur par Policy Maker (Sadler’s Wells) a été présentée l’an dernier à l’Arkle Sale de Goffs, étant achetée 54.000 € par Morgan Kavanagh et John Moore. Il est également le neveu de Jerrysback (Jeremy), gagnant sur les claies et les fences et trois fois sur le podium de Gr2 en steeple.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires