vendredi 10 mai 2024
AccueilCoursesC3 Grande Course de Haies de Printemps

C3 Grande Course de Haies de Printemps

Auteuil, samedi

Grande Course de Haies Printemps (Gr3 Hcp)

1er Irish Vocation

2e Alentejo

3e Giacosa

Irish Vocation et les grands premières

Après la course,  Yannick Fouin a déclaré : « Sur ce que j’ai vu l’an dernier, je savais que j’avais un cheval de course entre les mains. Il avait couru très bien à trois reprises à Auteuil ». Et son pensionnaire, Irish Vocation (Voiladenuo), a encore couru “super” samedi à Auteuil pour enlever la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3 Hcp). Le hongre de 6ans, qui signe là sa première victoire à ce niveau, a offert au passage un premier Groupe à son jockey Tanguy Andrieux, et un premier Groupe sur les obstacles à son père, Voiladenuo (Network). Il portait la casaque Bevans Srl, celle d’Antonio Somma, qui est bien connu au trot (Face Time Bourbon, Vivid Wide As…)

Il redescendait de catégorie

La Grande Course de Haies de Printemps (Gr3 Hcp) s’annonçait splendide et elle a tenu toutes ses promesses. Irish Vocation, troisième des Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et Hypothèse (Gr3) redescendait de catégorie et portait le top-weight. C’est Vision du Rheu (Chœur du nord) qui a pris les commandes de l’épreuve, alors que le futur lauréat, lui, a sagement patienté au cœur du peloton avant d’être rapproché au bout de la ligne d’en face. Arrivé à hauteur de l’animateur au saut de la dernière haie avec beaucoup de ressources, il s’est ensuite nettement détaché de ses poursuivants, alors qu’au même moment Vision du Rheu s’est mal réceptionné et a chuté. Irish Vocation a finalement franchi le poteau avec 10 longueurs d’avance sur Alentejo (Saint des Saints). Giacosa (Shantou) a pris la troisième place, cinq longueurs plus loin, décrochant ainsi son caractère gras.

Objectif Grande Course de Haies d’Auteuil

Irish Vocation devrait maintenant être revu le 19 mai comme nous l’a dit Yannick Fouin : « Nous avons tenté l’aventure. Il était en 66 de valeur alors nous nous sommes dit que c’était maintenant ou jamais ! J’avais un peu peur du manque d’expérience mais la classe donne de l’expérience. Sur la dernière, en face, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. J’ai trouvé que Tanguy était peut-être un peu trop proche du cheval qui le précédait, il est parti “grand” et cela aurait pu nous coûter très cher. Comme quoi, il suffit d’un rien… L’objectif est la Grande Course de Haies d’Auteuil. Nous avions fait une rentrée dans une préparatoire au Gr1, nous aurions pu aller vers le Léon Rambaud mais la Grande Course de Haies de Printemps me laissait une semaine de plus. Je pense que nous avons fait le bon choix ! La rentrée était bonne, nous étions loin d’être très prêt. Il a besoin de fraîcheur, j’ai l’impression. Je n’avais pas de doute sur sa qualité, mais de là à le voir gagner ainsi aujourd’hui… Le Gr1 est dans trois semaines. Côté timing, ça va aller ! Je pense qu’il va dans tous les terrains, parce qu’il est bon ! »

Un grand jour pour Antonio Somma et Tanguy Andrieux 

Propriétaire à 100 % d’Irish Vocation il y encore quelques semaines, Yannick Fouin est revenu également sur sa rencontre avec Antonio Somma : « Je suis ravi car c’est le premier sauteur d’Antonio Somma et je le remercie. Nous ne nous sommes pas trompés en lui proposant ce cheval. Ce n’est pas évident, pour nous les Français et pour courir ici, de trouver des chevaux de ce niveau-là. Il nous a fait confiance et je les remercie tous, nous avons besoin de bons propriétaires pour courir en France. Et c’est d’autant plus chaleureux ! Je ne connaissais pas Monsieur Somma mais j’avais discuté avec une personne proche de lui, qui m’a dit qu’il aimerait bien avoir un sauteur… et un cheval de Groupe ! Je lui ai dit : “ah, c’est plus difficile” mais j’ai vite réfléchi et je lui ai dit que j’avais Irish Vocation, qui m’appartenait à 100 %. Nous partageons désormais la moitié et j’en suis d’autant plus content. » Irish Vocation avait débuté en plat avant d’être dirigé vers les obstacles puis de revenir en plat, signant même une troisième place dans le Prix Bango (AQPS). Depuis son retour en haies en septembre 2023, il a toujours été associé à Tanguy Andrieux, pour qui il s’agit d’une première victoire à ce niveau. Le pilote a dit au micro d’Equidia : « C’est quelque chose qui se concrétise aujourd’hui. Je remercie mon entraîneur et le propriétaire. Le cheval s’est vraiment envolé aujourd’hui. Il n’a pas trop consommé durant le parcours. Il m’a fait des petites fautes en face car il avait besoin de souffler. Il ne me surprend pas aujourd’hui ». 

Un premier Groupe en obstacle pour Voiladenuo

Élevé par le haras du Taillis, Irish Vocation a été acheté par Yannick Fouin chez Osarus, à la vente 100 % obstacle de Maisons-Laffitte 2019. C’est un fils de l’étalon du haras de la Baie Voiladenuo (Network), pour qu’il s’agit d’une première victoire de Groupe en obstacle. La mère, Nadessa (Needwood Blade), est gagnante sur les haies de Strasbourg et le steeple d’Aix-les-Bains mais également placée en cross. Irish Vocation est le premier lauréat de sa mère, le seul pour l’instant. Après Irish Vocation, Nadessa a eu Joyful Voice (Voiladenuo), une 5ans à l’entraînement chez Damien Artu, et Natural Spirit (Savoir Vivre), une 3ans. Natural Spirit est le dernier produit reférencé de la mère.

La deuxième mère, Take Liberties (Warning), a conclu deuxième des Prix Chloé et Psyché (Grs3). La troisième mère, Libertine (Hello Gorgeous), a conclu troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), deuxième du Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque), et elle a enlevé un Gr2 sur 1.800m à Milan.

Monsun

Network

Note

Voiladenuo

Maresca Sorrento

Paresca

Kaline Star

IRISH VOCATION (H6)

Pivotal

Needwood Blade

Finlaggan

Nadessa

Warning

Take Liberties

Libertine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires