mercredi 8 mai 2024
AccueilCoursesGala Real vise la Champion’s League

Gala Real vise la Champion’s League

Saint-Cloud, vendredi

Prix Durban (Classe 2)

Gala Real vise la Champion’s League

« Mamma mia ! », a dit Carlo Ancelotti à Alessandro Botti après la victoire de Gala Real (Wootton Bassett) dans le Prix Durban (Classe 2). Mamma Mia, oui ! La pensionnaire d’Alessandro et Giuseppe Botti peut rêver de finale de Champion’s League, soit le Prix de Diane (Gr1). Vendredi, c’était un quart de finale, qu’elle a survolé.

Attentiste à l’arrière-garde, Gala Real s’est rapprochée dans le tournant final pour aller chercher l’appui du rail extérieur dans la ligne droite. Ce fut ensuite une formalité et la pouliche n’a fait que se détacher pour s’imposer de trois longueurs et demie devant Wootton Zi (Wootton Bassett), très froide durant l’ensemble du parcours. Vue derrière les premières, Alakai (Sea the Stars) est troisième à une tête, les autres étant plus loin.

Le Diane en vue

Pas encore fleurie, Gala Real le fait en très bonne pouliche vendredi. Elle avait montré l’aptitude au terrain lourd en s’imposant pour sa deuxième sortie l’an passé, dans le Prix des Azalées (Maiden), en novembre à Lyon-Parilly. Elle avait débuté en juin à Chantilly dans le Prix de la Butte Blanche (Inédites), concluant septième et dernière, et elle avait percuté ses adversaires en faisant un écart à la sortie des stalles, ne se posant jamais. C’était à oublier. Gala Real porte les couleurs de la Scuderia Dei Duepi (Carlo Ancelotti), en association avec Ballylinch Stud, l’écurie des Charmes et le Saoudien Hisham Abdulwahed – qui faisait partie de l’entourage d’Emblem Road.

Alessandro Botti nous a dit : « Avant la course, j’avais dit à Carlo que c’était un quart de finale mais qui ressemblait plutôt à une demi-finale, car il y avait de bonnes pouliches au départ. Il est en tout cas ravi ! Avant la course, le plan était d’aller vers le Prix Finlande (L) mais nous gardons toutes les options ouvertes pour lui donner une course avant la finale, le Diane. Nous avions été tellement déçus lors de ses débuts… Elle a passé un bon hiver et Christophe [Soumillon, ndlr] était venu la monter le matin et nous avait dit qu’il avait de bonnes sensations. Le terrain lourd ne la dérange pas, c’est certain, mais elle devrait pouvoir faire le bon terrain aussi, d’après ce qu’elle nous montre le matin. Elle avait assez de travail pour effectuer une bonne rentrée, surtout sur cette piste exigeante, et devrait progresser. »

Une nièce de Fénelon

Élevée par Noir et Or Élevage et l’écurie Skymarc Farm, c’est-à-dire la famille Moussac et la regrettée Lady O’Reilly, Gala Real a été achetée 270.000 € par Meridian International (Ghislain Bozo) à la vente de yearlings d’août, alors qu’elle était présentée par le haras de la Louvière. C’est une fille de l’étalon de Coolmore Wootton Bassett et de Cala Violina (Lope de Vega), lauréate de l’une de ses deux sorties à 3ans sur les 2.100m à Vittel, et dont il s’agit du premier produit. La mère a également un 2ans par Kodiac, acheté 105.000 € à la vente d’août par Meridian International, alors qu’il était présenté lui aussi par le haras de la Louvière. Nommé Ipso Facto, il est à l’entraînement chez Christopher Head. Elle a une yearling par Camelot.

La deuxième mère est la bonne Aigue Marine (Galileo), qui s’est imposée dans le Grand Prix de Clairefontaine (L) avant de remporter deux Grs3 aux États-Unis, sur 2.400m. On lui doit aussi Fénelon (Fastnet Rock), vainqueur du Prix Bedel et du Prix de l’Avre (L) et qui s’était classé troisième du Grand Prix de Deauville (Gr2). La troisième mère, Aiglonne (Silver Hawk), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3), a donné six black types : Mekhtaal (Sea the Stars), vainqueur du Prix d’Ispahan (Gr1), Normandy Bridge (Le Havre), deuxième du Critérium International (Gr1), Démocrate (Dalakhani), lauréat du Prix Hocquart (Gr2), Apophis (Rainbow Quest), troisième du Prix Jacques Laffitte (L), ou encore Crosswind (Cape Cross), troisième du Prix Ridgway (L). C’est la famille de Germance (Silver Hawk), triple gagnante de Groupe à 3ans, dont le Prix Saint-Alary, mais aussi deuxième du Prix de Diane (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’20’’77

De 1.000m à 400m : 43’’60

De 400m à 200m : 12’’38

De 200m à l’arrivée : 13’’34

Temps total : 2’30’’09

Zafonic

Ifrraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

GALA REAL (F3)

Shamardal

Lope de Vega

Lady Vettori

Cala Violina

Galileo

Aigue Marine

Aiglonne

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires