dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesFlight Leader repart du bon pied

Flight Leader repart du bon pied

Saint-Cloud, vendredi

Prix Canot (Classe 1)

Flight Leader repart du bon pied

Flight Leader (Frankel) commence l’année 2024 de belle manière, après une année 2023 où, suite à sa victoire dans le Prix Noailles (Gr3), rien ne s’était vraiment bien passé. Splendide poulain, avec du modèle, il s’est imposé avec de la marge pour sa rentrée.

Attentiste à mi-peloton dans une course emmenée par Azof (Invincible Spirit), qui a pris quelques longueurs d’avance en face, Flight Leader a mis un peu de temps à vraiment enclencher dans la ligne droite. Il a bien soutenu son effort pour garder une longueur sur Diamond Vendôme (Style Vendôme), qui a déjà couru cette année, Azof gardant la troisième place à une longueur trois quarts. Lui aussi a plusieurs courses dans les jambes en 2024.

Direction les Groupes

Flight Leader était prêt à faire sa rentrée mais, étant donné son modèle, il devrait encore progresser sur cette sortie. Le terrain lourd n’a probablement pas joué en sa faveur même s’il avait su gagner le Noailles sur une piste très souple. Claude Beniada, représentant de Juddmonte Farms en France, nous a dit : « L’an dernier, il a couru et gagné le Noailles puis tout est allé de travers ensuite. Il a couru le Guiche [septième, ndlr] en pensant au Jockey Club, mais le terrain était très pénible et il a mal couru. Nous avons toujours pensé qu’il serait mieux en bon terrain et c’était le cas dans le Jockey Club, mais il s’est retrouvé devant et, avec son manque d’expérience, il en a trop fait [sixième, ndlr]. Il a eu de petits pépins ensuite et, lors de son retour en octobre [huitième du Qatar Prix Dollar, ndlr], il manquait certainement de condition. Flight Leader a toujours été estimé et nous pensons qu’il devrait être mieux sur 2.400m. André Fabre décidera de la suite, je suppose que nous devrions le revoir dans une course de Groupe. Il était prêt à faire sa rentrée et soufflait un peu, ce qui est normal étant donné le terrain, mais il devrait pouvoir progresser. »

Une mère placée des Nassau Stakes

Élevé par Juddmonte Farms Ireland, Flight Leader est un fils de leur Frankel (Galileo). La mère, Principal Role (Empire Maker), a gagné cinq courses, dont quatre Listeds en Angleterre sur 2.000m. Elle a aussi terminé troisième des Nassau Stakes (Gr1, 1.800m) à Goodwood. Flight Leader est le quatrième produit de sa mère. Sur ses trois produits déjà vus en compétition, deux ont gagné : Examiner (Distorted Humor) s’est imposé à 3ans sur le dirt, aux États-Unis, et Right Flank (War Front) a remporté deux épreuves, également sur le dirt, mais celui de Jebel Ali. La poulinière a un 3ans, Rickshaw (Cracksman) et une yearling par Kingman.

La deuxième mère, Interim (Sadler’s Wells), est gagnante des Prevoyante Invitational Handicap (Gr2, 2.400m) et du Budweiser River Cities Breeders’ Cup Handicap (Gr3, 1.700m). Avant de partir aux États-Unis, elle a pris la deuxième place des Lancashire Oaks (Gr3). Outre Principal Role, elle a produit Midships (Mizzen Mast), vainqueur aux États-Unis du Charles Whittingham Memorial Handicap (Gr1, 2.000m) et troisième du Hollywood Derby (Gr1, 2.000m), entre autres, et Staging Post (Pleasant Colony), deuxième du San Juan Capistrano Invitational Handicap (Gr1, 2.800m).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’14’’85

De 1.000m à 600m : 31’’42

De 600m à 400m : 13’’49

De 400m à 200m : 13’’84

De 200m à l’arrivée : 14’’14

Temps total : 2’27’’74

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

FLIGHT LEADER (M4)

Unbridled

Empire Maker

Toussaud

Principal Role

Sadler’s Wells

Interim

Intermission

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires