samedi 22 juin 2024
AccueilInternationalLe "FR" Il Était Temps lance Willie Mullins dans la course au...

Le “FR” Il Était Temps lance Willie Mullins dans la course au titre

Aintree (GB), jeudi

Manifesto Novices’ Chase (Gr1)

Le “FR” Il Était Temps lance Willie Mullins dans la course au titre

L’élève d’Emmanuel Clayeux et de Paul Couderc Il Était Temps (Jukebox Jury) a remporté de neuf longueurs le Manifesto Novices’ Chase, s’offrant un deuxième Gr1 en steeple et un troisième si l’on compte celui qu’il avait obtenu sur les claies. D’ailleurs, il a été le premier gagnant de Gr1, dans la catégorie “éleveur”, de Paul Couderc. En s’imposant jeudi, Il Était Temps a relancé la course au titre de Champion Trainer. Car si les médias anglais s’attardent sur le match entre Dan Skelton et Paul Nicholls, dont l’écart est très faible (20.000 £ avant la réunion d’Aintree), il ne faut pas oublier que Willie Mullins est troisième à 600.000 £ des deux premiers. Et le professionnel de Closutton peut considérablement réduire l’écart à Aintree.

Il Était Temps ne rentre pas dans les “canons” du steeple-chaser anglais. Il est plutôt petit, mais il s’en sort parfaitement sur les fences. De retour sur 4.000m, distance sur laquelle il a réussi en début de saison, il a galopé en dernière position et n’a avancé que dans le tournant final. Pour aller sur l’avant-dernier fence, il allait très facilement aux avant-postes et pour finir, il a déposé ses rivaux. Il s’est imposé devant Ginny’s Destiny (Yeats) et Grey Dawning (Flemensfirth), entraînés respectivement par Paul Nicholls et Dan Skelton… Comme un miroir du classement des entraîneurs d’obstacle en Angleterre !

Il va progresser avec l’âge et le rallongement de la distance

Entraîneur d’Il Était Temps, Willie Mullins nous a déclaré : « J’ai adoré le style de sa victoire. Il me plaisait déjà beaucoup de par sa façon de marcher dans le rond de présentation. Je savais que s’il pouvait courir comme il marchait dans le rond, il allait faire une grande course. Pourtant, il m’a semblé en dedans de lui en début de course. D’ailleurs, je pense que nous pourrons lui retirer le bonnet dans le futur. Je pense que le rallonger est une bonne chose. C’est plus important que les profils de piste. En prenant de l’âge et en étant rallongé, il va continuer de progresser. Ce n’est pas le plus grand cheval, mais il est très dur et combatif. »

Son frère est placé de Groupe à Fairyhouse

Élevé par Emmanuel Clayeux (qui l’a aussi entraîné) et l’écurie Couderc, sous les couleurs de laquelle il a couru ses deux premières courses en France, Il Était Temps est un fils de Jukebox Jury (Montjeu), étalon à Burgage Stud en Irlande, et d’Une des Sources (Dom Alco), gagnante à Auteuil du Prix Samaritain pour sa deuxième sortie en obstacle. Il Était Temps est son deuxième produit. Le premier, First Foal (Sinndar), a gagné sur le cross de Lignières. Le troisième et dernier produit référencé d’Une des Sources, Jourdefête (Free Port Lux), a rejoint les boxes de Willie Mullins après la vente du Grand Steeple Arqana en 2022, où il a été acheté 180.000 €. Il est placé de Gr3 sur les haies de Fairyhouse.

Une des Sources est une sœur de Concerto d’Allen (Coastal Path), gagnante de six courses en douze sorties, dont le Prix Roger Saint (L). Il s’agit de la souche d’Espoir d’Allen (Voix du Nord), gagnant d’un Champion Hurdle (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires