samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalKargèse le méritait

Kargèse le méritait

Punchestown (IE), samedi

Champion Four Year Old Hurdle (Gr1)

Kargèse le méritait

Kargèse (Jeu St Éloi) est une super pouliche, on le sait. Elle n’avait pas eu de chance à Cheltenham et à Aintree, où elle est tombée sur deux excellents poulains nommés Majborough (Martinborough) – qu’elle avait cependant devancé à Leopardstown – puis Sir Gino (It’s Gino). Samedi, dans le Four Year Old Hurdle (Gr1), l’élève de Thierry Cyprès a remporté le deuxième Gr1 de sa jeune carrière. Pouliche d’un naturel assez tendu, elle a attendu avec beaucoup de gaz. Kargèse a commencé à se rapprocher à la sortie du tournant final, refaisant en progression son retard sur les leaders, avec beaucoup de facilité. Elle avait un mur de quatre concurrents devant elle, à son intérieur, au saut de la dernière claie, mais elle a bien géré et, sur le plat, elle leur a envoyé un uppercut pour s’imposer d’une longueur et demie devant Bottler’secret (Dragon Pulse). Nurburgring (Zoffany) est proche troisième, à une demi-longueur.

Gagnante du Prix Sagan (Gr3) en 2023, Kargèse n’est jamais sortie des deux premiers en huit sorties. Elle compte désormais quatre victoires, dont deux Grs1. Willie Mullins, qui a écrasé la saison anglo-irlandaise d’obstacle, remporte les deux derniers Grs1 de ce meeting de Punchestown. Il compte désormais 39 victoires de Gr1 en une saison anglo-irlandaise d’obstacle, soit un record.

La famille de Saint Aré et Vroum Vroum Mag

Élevée par Thierry Cyprès, Kargèse est une fille de l’étalon de Glenview Stud (Irlande) Jeu St Éloi (Saint des Saints), et de Rive Gauche (Shaanmer), lauréate d’une course sur 2.300m à Royan. Outre Kargèse, on lui doit Figatelle (Yeats), gagnante, à 3ans, pour ses débuts sur 2.300m à Durtal, Immortelle (Boris de Deauville), lauréate, à 3ans, sur les haies de Toulouse, et Halondo (Cokoriko), récent gagnant d’un gros handicap sur les haies en Angleterre. Kargèse est le dernier produit de la jument, qui est déclarée morte en fin d’année 2020.

La deuxième mère, Alconea (Brezzo), est à l’origine de nombreux black types en première et deuxième génération : Saint Aré (Network), lauréat de Gr1 sur les claies d’Aintree et deux fois sur le podium du Grand National (Gr3), Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), triple lauréate de Gr1 sur les haies, Cabriole Mag (Gris de Gris), gagnante du Prix d’Arles (L), Dandy Mag (Special Kaldoun), troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), Tisane (Dear Doctor), gagnante des Prix Lutteur III (L) et Beaurepaire… Liste non exhaustive ! C’est la famille du célèbre Italic (Carnaval), gagnant à Auteuil et remarquable étalon.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires