jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesKirikou des Mers, délicat mais qualiteux 

Kirikou des Mers, délicat mais qualiteux 

Auteuil, dimanche 

Prix RMC – Prix Ex Voto (Haies)

Kirikou des Mers, délicat mais qualiteux 

Kirikou des Mers (Nom de D’La) a bien choisi son jour pour ouvrir son palmarès mais rien n’est arrivé par hasard. Cheval délicat, son entraîneur, Giada Menato, a dû réaliser un travail minutieux pour trouver les bons réglages. Allant lors de sa première sortie, le représentant de Jose Louis da Silva, l’écurie Thierry Cyprès & Fils ainsi que Louis et Emma da Silva a ensuite été muni d’un bonnet et monté à l’arrière du peloton. Des changements qui lui ont été bénéfiques comme le prouve son succès aujourd’hui, pour sa troisième apparition.

Encore perfectible sur les obstacles

Associé à Ludovic Philipperon, Kirikou des Mers a voyagé au centre du peloton. Plutôt détendu, il semble tout de même encore perfectible sur les obstacles, ayant fait une grosse faute à la sixième haie, qui a bien failli lui coûter la course. Rapproché dans la ligne d’en face par son jockey, il est entré dans le dernier tournant en deuxième position. Sur l’avant-dernier obstacle, l’animateur, Kip the Use (Jeu St Eloi), ayant chuté, Kirikou des Mers n’avait plus qu’à assurer le dernier obstacle pour s’assurer un bon classement. Et sur la partie plate, il a bien accéléré pour s’imposer d’une longueur et demie devant Hors Jeu (Jeu St Eloi). Deux petites longueurs plus loin, La Délirante (Great Pretender) complète le podium.

Besoin de temps

Après la course, Giada Menato nous a appris : « C’est une belle surprise. Le matin, il montre beaucoup de potentiel mais il est très compliqué à gérer, ce que nous avons vu lors de ses débuts. Il a beaucoup trop tiré. Pour sa deuxième course, nous avons souhaité lui donner une bonne leçon en étant monté à l’arrière. Aujourd’hui, il gagne et il montre de beaux progrès au niveau de son mental. C’est un super week-end puisqu’hier, nous avons terminé deuxièmes de Listed et aujourd’hui nous gagnons. C’est la première fois que j’entraîne un cheval pour cette association. Ce sont de beaux propriétaires qui n’hésitent pas à investir et à confier de bons chevaux. Le rêve de tous les entraîneurs… Nous allons parler de la suite avec eux mais je pense qu’il pourrait bénéficier de vacances, avant d’être revu à l’automne. Aujourd’hui, nous avons terminé la première partie du travail… »

Son frère est placé de Groupe en Italie

Élevé par Thierry Cyprès, Kirikou des Mers est un fils de Nom de d’La (Lost World), étalon au haras de Toury, et de Vue sur Mer (Dom Alco), lauréate d’une épreuve sur 2.400m à Pornichet. Au haras, la poulinière a déjà donné Héros des Mers (Jeu St Eloi), gagnant de deux épreuves et deuxième de Gr2 sur le steeple de Rome et Îlot des Mers (Cokoriko), lauréat d’une épreuve sur les haies d’Angers. On lui doit également une 2ans nommée Marée Haute (Ivanhowe), ainsi qu’un yearling par Cokoriko (Robin des Champs).

Pour retrouver du black type, il faut regarder sous la troisième mère, Idy (Quart de Vin), qui a donné naissance à Eludy (Saddler Maker), gagnante du Prix Orcada (Gr3), Uddy (Voix du Nord), lauréate du Prix du Cher (L), Vicody (Secret Singer), lequel s’est offert une Listed à Pardubice, et, plus récemment, Hucello (Jeu St Eloi), lauréat du Prix Melanos (L).

Last Tycoon

Lost World 

Last Tango

Nom de d’Dla

Simply Great

Newness

Néoménie

KIRIKOU DES MERS (H4)

Dom Pasquini

Dom Alco

Alconaca

Vue sur Mer

Arnaqueur

Padie

Idy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires