jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesVespertilio, au souvenir de Jannah Rose (K)

Vespertilio, au souvenir de Jannah Rose (K)

Vespertilio, au souvenir de Jannah Rose (K)

Dimanche, cela fera pratiquement un an – à deux jours près – que les couleurs d’Al Shira’aa Farms ont décroché un premier Gr1 en Europe, grâce à Jannah Rose dans le Prix Saint-Alary, tristement rétrogradé Gr2 en 2024. Dans la Poule d’Essai des Pouliches, Vespertilio tentera d’apporter un nouveau succès au plus haut niveau aux couleurs de l’opération de la cheikha Fatima bin Zayed Al Nahyan.

Une rentrée dans le classique

À 2ans, Vespertilio (Night of Thunder) a montré de la classe, ouvrant son palmarès pour sa troisième sortie, dans les Debutante Stakes (Gr2, 1.400m), passant de la dernière à la première place dans un style très séduisant. Alignée ensuite dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1, 1.400m), elle est tombée uniquement sur Fallen Angel (Too Darn Hot), à ne pas condamner sur sa huitième place dans les 1.000 Guinées (Gr1), après avoir été percutée quelques mètres après le départ. Kieran Lalor, bloodstock & racing manager de l’écurie Al Shira’aa Racing, nous a appris : « Le plan est de courir dimanche. Comme pour beaucoup de monde, avec la météo que nous avons eue ces dernières semaines, nous avons fait l’impasse sur une éventuelle rentrée. Ceci étant dit, la pouliche est bien et elle a tout de même pu faire quelques galops sur les hippodromes. Le dernier, au Curragh, était d’ailleurs très bon. Elle est en forme et a pris de la force durant l’hiver, elle qui est née au mois de mai. Le terrain à Longchamp devrait lui convenir et nous avons préféré la Poule aux Guinées car cela nous laissait notamment une semaine de plus pour la préparer. Évidemment, Vespertilio est française d’élevage donc elle a droit à la prime, ce qui est potentiellement du bonus. Côté timing, c’était parfait et nous pensons que Longchamp devrait lui plaire. Cela reste évidemment un classique et il y a beaucoup de superbes pouliches en lice. C’est tellement dur de gagner ces épreuves ! Son entraîneur, Willie McCreery, et son jockey, Billy Lee, sont ravis de la pouliche. »

Une pouliche au très bon tempérament

Dimanche, Vespertilio va aborder pour la première fois la distance de 1.600m. Le mile de Longchamp, plutôt coulant, devrait lui convenir, même si on sait que le numéro de corde peut y être un piège, surtout si les 17 concurrentes encore engagées sont toutes au départ… « Nous avons un petit doute concernant la distance mais, de ce côté-là, nous en saurons plus dimanche. Vespertilio a pour elle son tempérament. Elle est très facile, calme, maniable, on peut la mettre où l’on veut dans un parcours et elle se détend. L’idéal serait de rapidement trouver une bonne position et, pour finir, de faire parler son accélération. »

Issue du champion miler Night of Thunder, la pouliche a été achetée 320.000 € à la vente de yearlings d’août Arqana. Elle est par Prudente (Dansili), fille de Platonic (Zafonic), et il s’agit donc de la belle souche des Monceaux. On retrouve donc de la tenue dans la famille, avec Chicquita (Montjeu), Magic Wand (Galileo) ou encore Philomène (K) (Dubawi), placée du Diane. Al Shira’aa a déjà connu de la réussite avec l’écurie des Monceaux. On pense notamment à Rumi (K) (Frankel), gagnante du Vanteaux (Gr3) et de la Nonette (Gr2). « Nous avons eu de la chance à chaque fois que nous avons acheté auprès d’Henri Bozo. Et, évidemment, l’achat d’une pouliche se fait avec le long terme en tête, en pensant à une future carrière au haras. Vespertilio possède un excellent pedigree, espérons qu’elle puisse devenir classique. »

Le soutien à la France

Al Shira’aa fait confiance à la France, avec neuf chevaux déclarés à l’entraînement. Depuis 2024, l’entité apporte aussi son soutien à nos courses en sponsorisant le Prix Vanteaux, devenu Al Shira’aa Racing Prix Vanteaux : « Nous avons enregistré beaucoup de succès ici. La France possède de splendides hippodromes, l’atmosphère y est très agréable. Nous pensions depuis un moment à sponsoriser une course, pour pouliche de 3ans et sur la route des classiques. Le Prix Vanteaux a été choisi, puisque l’épreuve nous a porté chance ces dernières années, avec Rumi et Jannah Flower. Et, par sa distance de 1.800m, elle est intéressante, pouvant mener à la Poule d’Essai si l’entourage souhaite raccourcir, ou au Prix de Diane via le Saint-Alary. La gagnante 2024, Dare to Dream, devrait d’ailleurs courir dimanche le Saint-Alary. Nous sommes ravis de cette première édition. Ce fut une très belle journée, parfaitement organisée par France Galop. »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires