lundi 20 mai 2024
AccueilCoursesApollon du Luy (K) sur sa classe

Apollon du Luy (K) sur sa classe

Auteuil, mercredi

Prix de Pouilly (Haies)

Apollon du Luy (K) sur sa classe

Poulain estimé et bien né, Apollon du Luy (K) (Kapgarde) s’est imposé sur sa classe dans le Prix de Pouilly. D’abord parce qu’il est encore léger physiquement et a besoin de s’étoffer et ensuite parce qu’il sera meilleur en terrain plus souple. Sans oublier sa faute commise à la dernière haie qui aurait à coup sûr “coupé” les jambes d’un poulain lambda. Mais le représentant de la famille Papot a su se sortir du piège de cette bévue et, surtout, d’une épreuve disputée à très vive allure. Après avoir patienté à l’arrière-garde, Apollon du Luy a progressé au bout de la ligne d’en face, puis dans le tournant final. Entre les deux dernières haies, il s’est assuré l’avantage et malgré son erreur au dernier obstacle, il a contré l’attaque du plaisant Sauvignon (Inns of Court), qui venait de s’imposer pour ses débuts sur les haies de Lyon-Parilly, pour l’emporter finalement de deux longueurs. L’inédit Fou de Toi (Motivator) a signé des premiers pas très prometteurs. Après avoir été un peu contrarié par la chute de Dschingis Gold (Dschingis Secret) dans le tournant d’Auteuil, il a très bien conclu pour s’octroyer la troisième place.

Un cheval de steeple en devenir

Jockey d’Apollon du Luy, Johnny Charron a dit au micro d’Equidia : « À la dernière haie, ç’a été très chaud. Il nous a fait la même chose à Bordeaux par deux fois. Je suis venu avec sa grande action et je ne voulais pas le reprendre. Il a fait une bêtise, mais la course a été très, très vite. J’étais d’ailleurs débordé tout au long du parcours. Pour un pensionnaire de Joël Boisnard, c’est rare d’être débordé. Je pense qu’il sera mieux à l’automne en terrain lourd. Il galope la tête en l’air et s’est préservé. Sur des terrains comme ceux d’aujourd’hui, on fait mal aux jeunes chevaux. À Bordeaux, il manquait de courage mais nous avons pu le fabriquer pour gagner là. Bravo à la famille Papot qui voulait courir à Auteuil. C’est un vrai cheval de steeple auquel il manque des kilos. Comme la course a été très vite, il s’est “mis en sécurité” et ce sont les bons chevaux qui font cela. » Au regard de sa victoire, malgré des éléments contraires, nous donnons une (K) JDG Jumping Star (K) à Apollon du Luy.

La nièce de Saint Palois

Élevé par l’E.A.R.L. haras du Luy, Apollon du Luy est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Princess du Luy (Saint des Saints), gagnante, à 4ans, sur les haies de Pau. Il est le frère d’Athéna du Luy (Martaline), gagnante du Prix Antoine de Palaminy (L) et de cinq de ses seize courses en obstacle. Apollon du Luy est le deuxième produit de sa mère, qui a eu ensuite Helios du Luy (Latrobe), un 2ans et Hermès du Luy (Doctor Dino), un yearling. Sa deuxième mère, Toutevoie (Sillery), a gagné six courses en plat. Elle a terminé sa carrière avec une valeur de 27. Au haras, on lui doit sept gagnants dont l’excellent Saint Palois (Saint des Saints), quintuple lauréat de Groupe sur le steeple d’Auteuil et deuxième du Prix La Haye Jousselin à deux reprises, mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1). Toutevoie est aussi la mère d’Anaking (Astarabad), vainqueur du Gran Corsa di Milano (Gr1) et deuxième du Prix Morgex (Gr3).

Mill Reef

Garde Royale

Royal Way

Kapgarde

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

APOLLON DU LUY (K) (H3)

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Princess du Luy

Sillery

Toutevoie

Vertevoie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires