lundi 17 juin 2024
AccueilCoursesLe point après les premiers forfaits

Le point après les premiers forfaits

Le point après les premiers forfaits

Suite aux premiers forfaits validés lundi matin, elles sont passées de 133 à 19 candidates au Prix de Diane Longines (Gr1). Rouhiya (K) (Lope de Vega), la lauréate de la Poule d’Essai, a été retirée de la liste pour privilégier Royal Ascot et les Coronation Stakes, si les conditions de terrain en Angleterre lui conviennent… La casaque de Son Altesse l’Aga Khan ne devrait être représentée à Chantilly que par Candala (Frankel), si séduisante quand elle a gagné le Prix de la Grotte (Gr3). Nemone Routh, la racing manager de la casaque en France, nous a appris : « Candala a bien travaillé ce matin et la semaine dernière. Si elle rentre bien de ses travaux, son objectif sera le Prix de Diane. Nous semblons avoir retrouvé la pouliche du début d’année. Avec elle, la météo n’est pas un souci car elle va dans tous les terrains. Rouhiya devrait viser les Coronation Stakes (Gr1), mais il lui faut du bon terrain. Il ne faut pas que la piste soit souple ou lourde. Elle va travailler en vue des Coronation, puis nous verrons l’évolution de la météo pour décider de sa participation à cette épreuve. »

La ligne du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr2) sera représentée par la lauréate, Birthe (Study of Man), la proche troisième, Survie (Churchill) et la quatrième, Dare to Dream (Camelot). Almara (Almanzor), deuxième du Gr2 de Longchamp, a conclu troisième du Prix Mélisande (L) dimanche. Au sujet de Survie, Nicolas Clément nous a appris : « La pouliche a travaillé la semaine dernière sur l’hippodrome de Chantilly. Il était important qu’elle reconnaisse le parcours, le passage de route, qu’elle fasse un peu de schooling dans les écuries. Elle fera un travail d’entretien mardi matin. Elle a bien progressé physiquement comme mentalement de 2 à 3ans. Stéphane Pasquier a été réservé pour la monter. Elle n’aura pas le statut de favorite mais je crois pouvoir dire que c’est une bonne outsider, et nous sommes ravis de présenter une pouliche dans ce classique. »

Six pouliches entraînées en Angleterre ou en Irlande sont restées en lice. C’est Tamfana (Soldier Hollow) qui a la préférence des bookmakers, elle qui s’est classée quatrième, malheureuse, dans les 1.000 Guinées (Gr1). Dès le lendemain de cette course, David Menuisier avait annoncé son intention de venir à Chantilly… Dance Sequence (Dubawi), deuxième des Oaks (Gr1) devant War Chimes (Summer Front) – cinquième du Saint-Alary (Gr2) – est également toujours sur les rangs pour Godolphin, même si Charlie Appleby a annoncé, après les Oaks, vouloir privilégier une campagne automnale pour elle.

Prix de Diane Longines – Après les premiers forfaits

Gr1 – Femelles de 3ans – 2.100m – 1.000.000 €

#

Pouliche

Propriétaires

Entraîneur(s)

1

Candala

S.A. l’Aga Khan

F.-H. Graffard

2

Lunar Eclipse

Cheikh J. D. Al Maktoum

D. Simcock

3

Paraiba

S.A. Cheikh M. Bin Khalifa Al Thani

F.-H. Graffard

4

Survie

G. Augustin-Normand

N. Clément

5

Regal Jubilee

Cheveley Park Stud

J. & T. Gosden

6

Sparkling Plenty

J.-P. Dubois

P. Cottier

7

Fun with Flags

E. Gilliar

J. Reynier

8

Dance Sequence

Godolphin

C. Appleby

9

Rock’n Swing

Godolphin

A. Fabre

10

L’Équilibriste

P. Hancock/E. Nolan

T. Donworth

11

Birthe

A. Jathière/C. Guilbert

L. Vanska

12

Dare to Dream

D. Shing Lee

G. Hernon

13

Tamfana

Quantum L. Rac. VIII & FR

D. Menuisier

14

Gala Real

Dei Duetti, écurie des Charmes & Ballylinch

A. & G. Botti

15

Bubble Gum

R. Shaykhutdinov

F. Chappet

16

Everlasting

Tabor, Smith, Magnier & Westerberg

A. O’Brien

17

Aventure

Wertheimer & Frère

C. Ferland

18

Halfday

Wertheimer & Frère

C. Laffon-Parias

19

Content

Westerberg/Magnier/Tabor/Smith

A. O’Brien

Tim Donworth sans pression avec L’Équilibriste

Le jeune Tim Donworth devrait seller sa première partante de Diane dimanche, avec L’Équilibriste (Dream Ahead), lauréate du Prix Finlande (L) en dernier lieu. Un rendez-vous qu’il aborde sans pression : « La pouliche a travaillé ce matin avec Maxime [Guyon, ndlr], et je dois dire que cela s’est très bien passé. Si elle est ok mardi, nous devrions courir. Maxime ne lui sera pas associé, et on réfléchit aux différentes possibilités. J’ai rencontré les propriétaires de la pouliche, Paul Hancock et Elaine Nolan, l’été dernier à Tattersalls, grâce au réceptif organisé par le F.R.B.C. et Marie Rohaut. Pour trouver des propriétaires, il ne faut pas avoir peur de bouger ! L’Équilibriste était entraînée par Peter Chapple-Hyam. Elle a gagné une Classe 2 à Chantilly devant Rose Jaipur, lauréate de Listed dimanche, et elle est restée en France, avec une certaine logique puisqu’elle est “FR”. Elle est partie se reposer chez Richard Powell au haras du Lieu des Champs et je l’ai reçue un peu avant Noël. Dès le mois de janvier j’ai eu en tête le Prix Caravelle (L), à Toulouse. Mais rien ne s’est passé comme prévu ce jour-là. Elle a pris une vague quand elle a commencé à accélérer. C’était vraiment frustrant. Dans le Prix Finlande, elle a montré son vrai visage. Elle avait une course comme le Prix Chloé, mais qui arrive tard, le 14 juillet. On s’était donc dit que si elle travaillait bien, on pouvait se laisser tenter par le Diane. Je pense qu’elle est montée en condition depuis sa victoire à Longchamp. Maxime pense que la distance ne posera pas de problème. Reste à savoir si elle sera aussi efficace en bon terrain. Dans tous les cas, on va la monter “cool”, sans pression, et nous verrons bien. Sa performance nous donnera également des indications sur le programme à venir. On peut penser aux Saratoga Oaks Invitational, début août… »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires