lundi 17 juin 2024
AccueilCoursesShamarkand file vers les Listeds

Shamarkand file vers les Listeds

Craon, lundi

Prix de la Foire de Craon – Prix Capitaine Gefflot (Classe 1)

Shamarkand file vers les Listeds

Shamarkand (Harzand) a été LA belle impression du jour en plat. Certes, le lot qu’il affrontait dans le Prix de la Foire de Craon – Prix Capitaine Gefflot (Classe 1) n’était pas très relevé. Mais le représentant de Son Altesse l’Aga Khan s’est imposé avec beaucoup de marge. Bien parti, il a galopé sur une deuxième ligne dans le dos de Moor Malpic (Hunter’s Light). À 250m du but, il s’est assuré l’avantage et, tout en étant encore vert dans sa manière de galoper, il s’est envolé pour finir, passant le poteau quatre longueurs devant Moor Malpic. Lauréat de trois de ses cinq sorties, le protégé de Francis-Henri Graffard a donné l’impression de pouvoir, sans problème, être rallongé sur les parcours de tenue. Mais son futur devrait d’abord passer par les 2.400m. Nemone Routh, racing manager de la casaque princière en France, nous a déclaré : « C’est un poulain qui possède un très bon mental, mais qui est encore tendre, notamment dans sa façon de galoper. Il progresse avec les courses et se montre très sérieux à chaque fois. Nous avons vu avec son entraîneur et il devrait viser une Listed sur 2.400m. Ce sera soit à Vichy [Prix Frédéric de Lagrange, 15/07, ndlr], soit à Clairefontaine [Grand Prix de Clairefontaine, 27/07, ndlr]. Il pourrait peut-être tenir plus long mais, dans l’immédiat, nous allons rester sur 2.400m. »

Un fils de Shamkala

Élevé et appartenant à Son Altesse l’Aga Khan, Shamarkand est un fils d’Harzand (Sea the Stars), étalon à Kilbarry Lodge Stud, et de Shamkala (Pivotal), lauréate de ses trois premières courses, dont le Prix Cléopâtre (Gr3). Cette dernière est arrivée invaincue au départ du Prix de Diane (Gr1), dans lequel elle avait pris la quatrième place. Shamarkand est le premier produit de la mère à se produire en compétition, et le premier à s’imposer. La jument a une 2ans issue d’Almanzor (Wootton Bassett), à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard également. La deuxième mère, Shamakiya (Intikhab), a remporté deux courses dont le Prix de Thiberville (L).

Enfin, la troisième mère, Shamadara (Kahyasi), a enlevé le Prix de Malleret (Gr2) et a conclu deuxième des Irish Oaks (Gr1). Elle a notamment donné Shamdala (Grand Lodge), gagnante du Gran Premio di Milano (Gr1), des Prix Vicomtesse Vigier, Chaudenay (Grs2) et de Lutèce (Gr3), et Shamanova (Danehill Dancer), lauréate du Prix La Moskowa (L) et huit fois placée de Groupes.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires