PUNCHESTOWN (IE), SAMEDI
SBK IRISH EBF MARES CHAMPION HURDLE (Gr1)
JADE DE GRUGY DANS UN PODIUM 100 % FR
Doctor Dino (Muhtathir) est dans une forme extraordinaire. En l’espace de quatre semaines, ses produits ont remporté six courses black types, dont trois Grs1 grâce à State Man, Murcia et enfin Jade de Grugy, samedi à Punchestown ! Deuxième de Lossiemouth (RS) (Great Pretender) dans le Mares’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham, la représentante de Kenneth Alexander a remporté son deuxième Gr1 à l’occasion du SBK Irish EBF Mares Champion Hurdle (Gr1).
Très au-dessus du lot
D’abord annoncée deuxième favorite derrière la FR Brighterdaysahead (Kapgarde), Jade de Grugy a vu sa cote fondre de 3/1 à 1/1, devenant favorite une heure avant le départ. Rapidement placée en troisième position par Paul Townend, elle a commencé à se rapprocher de l’animatrice Wyenot (Schiaparelli) après deux obstacles. Wyenot a imprimé le train jusqu’à quatre obstacles de la fin. Elle a alors cédé, laissant place à un duel entre Brighterdaysahead et la future lauréate. Jade de Grugy a créé l’écart à deux haies de l’arrivée en accélérant franchement et en étant impeccable dans ses sauts. Elle s’impose de six longueurs et Gala Marceau (Galiway) a bien terminé pour s’emparer de la deuxième place, laissant Brighterdaysahead au troisième rang.
Pour l’instant, elle va rester sur les haies
Willie Mullins a remporté six des sept dernières éditions du SBK Irish EBF Mares Champion Hurdle (Gr1)… et à chaque fois, c’était avec des femelles nées en France. Le top entraîneur a déclaré à la presse irlandaise : « C’est une jument qui n’a cessé de progresser toute l’année. Le bon terrain l’a beaucoup aidée et Paul a été tactiquement parfait. Brighterdaysahead avait peut-être puisé trop d’énergie à Noël, elle ne s’en est jamais totalement remise. Nous sommes ravis de gagner un Gr1 avec une jument comme elle. Je pense qu’on va la préparer pour le Mares’ Hurdle l’an prochain. » Interrogé sur un possible passage en steeple, il a confié : « Elle en serait capable, mais ce n’est pas ce que nous envisageons pour l’instant. On préfère la garder sur les haies. »
Une nièce de Sire de Grugy
Élevée par l’écurie La Grugerie, Jade de Grugy est une fille de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Diane de Grugy (Ballingarry). Elle a rejoint les boxes de Willie Mullins après avoir été achetée 230.000 € via Iwantthewinner par Pierre Boulard, l’entraîneur, et Harold Kirk. La mère, Diane de Grugy, n’a pas couru. Jade de Grugy est son troisième et meilleur produit. Elle a donné un autre gagnant, Iris de Grugy (Masterstroke), lauréate d’un handicap sur les haies de Nantes. La jument a un yearling par Doctor Dino. Diane de Grugy est une sœur du champion et très populaire Sire de Grugy (My Risk), qui remporta deux Tingle Creek Chase, mais aussi le Queen Mother Champion Chase, le Celebration Chase et le Clarence House Chase (Grs1).