Marian Ziburske : « C’est Andreas Wöhler et Eduardo Pedroza qui m’ont poussé à courir le Diane »
Vous connaissez forcément sa casaque : en 2022, il a eu plus de vingt partants en France. Mais qui se cache derrière Westminster Race Horses Gmbh ? Il s’agit de Marian Ziburske, un propriétaire au parcours étonnant. Dimanche, il sera représenté par Lady Ewelina dans le Diane.
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Après des débuts spectaculaires en Pologne, Lady Ewelina (Mukhadram) est passée chez Andreas Wöhler. En Allemagne, la pouliche a gagné deux courses, dont le Karin Baronin von Ullmann – Schwarzgold-Rennen (Gr3). Marian Ziburske explique : « Pour être tout à fait précis, c’est Andreas Wöhler et Eduardo Pedroza qui m’ont poussé à engager Lady Ewelina dans le Diane. Ils étaient tous les deux affirmatifs : c’est une pouliche pour Paris. D’une manière générale, je suis un propriétaire qui fait vraiment confiance à ses entraîneurs. J’ai beaucoup de respect pour Andreas Wöhler, pour son palmarès et son expérience. En 2023, il a de très bonnes lignes à la maison, surtout avec les 3ans : Habana (Kingman) vient de remporter des Guinées allemandes (Gr2) en temps record, alors que Straight (Zarak) a aussi battu un chrono record, celui de l’Union-Rennen (Gr2) qu’il a gagné de cinq longueurs. C’est le favori du Derby allemand (Gr1). L’écurie est en forme et c’est difficile de dire non à son entraîneur dans ce contexte ! Lady Ewelina a gagné son Gr3 d’une longueur seulement la dernière fois, mais pour lui, elle n’était pas au top et pas sur sa distance. Elle a beaucoup progressé et 2.100m sera parfait pour elle. Et, pour gagner ces courses, il faut d’abord les courir ! »
Son rêve français
« La France a le meilleur système de courses en Europe, même si comme partout il y a des problèmes, bien sûr. Et mes entraîneurs aiment courir dans votre pays. Dès lors, j’ai basé mes meilleures poulinières en France. Au haras de Saint-Arnoult par le passé. Désormais au haras de Beaufay. Ainsi, elles produisent des chevaux avec les primes. Je suis ravi de la manière dont l’équipe de Beaufay s’occupe de mes juments et je pense que je vais augmenter mon effectif. Mon grand rêve, en tant que propriétaire, c’est de tomber sur un cheval d’Arc. Pour l’instant, je ne l’ai pas ! C’est la plus grande course du monde, celle qui me fait le plus vibrer. »…