jeudi 25 juillet 2024
AccueilInternationalAzure Blue en sprinteuse de Gr1

Azure Blue en sprinteuse de Gr1

YORK (GB), MERCREDI

1895 DUKE OF YORK STAKES (Gr2)

Azure Blue en sprinteuse de Gr1

Les cinq livres de surcharge ont pesé lourd dans la balance dans les 100 derniers mètres des 1895 Duke of York Stakes (Gr2). La “FR” Highfield Princess (Night of Thunder), de suite sur la ligne de tête, s’était sûrement assuré le meilleur à 300m du poteau et elle semblait bien partie pour réussir le doublé après avoir épinglé la précédente édition à son tableau de chasse. Mais c’était sans compter sur Azure Blue (El Kabeir) qui est venue porter son attaque dans la phase finale pour finalement prendre une demi-longueur sur sa rivale. Commanche Falls (Lethal Force) a décroché la troisième place alors que le 3ans Marshman (Harry Angel), favori malgré la faible réussite des jeunes à ce niveau, a lâché prise dans les 200 derniers mètres dans une course qui a été rythmée comme en atteste le chrono, le deuxième meilleur de l’histoire de la course (1’09’’11), non loin du record établi en 1992 par Shalford (Thatching). Le pauvre Creative Force (Dubawi) s’est blessé mortellement après 400m de course ! 

L’Abbaye de Longchamp en ligne de mire 

Azure Bleu avait quitté les handicaps à l’automne dernier, remportant alors une Listed à Newmarket. Mercredi, elle avait un autre avantage sur Highfield Prince puisqu’elle avait effectué une rentrée gagnante dans les Kilvington Stakes (L) lors du meeting des Guinées. Son entraîneur, Michael Dods, est un spécialiste du sprint et sa pouliche aura comme objectif majeur cette saison le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) : « Elle montait de catégorie et a démontré qu’elle est une vraie pouliche de Gr1. Les 1.000m, surtout en terrain très souple ou lourd, ne vont pas la déranger, bien au contraire. Elle n’est pas engagée dans les sprints de Royal Ascot mais on peut penser à une supplémentation. Avec cette victoire, c’est une carrière nouvelle qui a démarré pour Azure Bleu… »

Highland Princess, une campagne sur 1.000m

John Quinn, entraîneur d’Highland Princess, n’avait pas la mine déconfite du battu : « Le passage de 5ans à 6ans est assez compliqué, surtout pour une jument. Highland Princess nous a démontré qu’elle avait encore envie de courir. Elle va prendre le chemin des 1.000m. Dans un premier temps à Royal Ascot dans les King’s Stand Stakes (Gr1), avant de courir les Nunthorpe, les Flying Five et l’Abbaye de Longchamp (Grs1). »

Son père, El Kabeir, est en Italie

Azure Blue, élevée par Debbie Kitchin et Mary Davison, a été dénichée pour 47.000 Gns (57.000 €) dans le book 3 de Tattersalls October. Elle est la deuxième gagnante de Groupe de son père, l’américain El Kabeir (Scat Daddy) qui a produit une dizaine de sujets black types avant de partir pour l’Italie où il est offert cette année à 6.000 € par la Scuderia MC, en Toscane. La mère, Sea of Dreams (Oasis Dream), inédite, a donné une autre gagnante. C’est une demi-sœur des lauréats de Gr3 Pincheck (Invincible Spirit) et Valeria Messalina (Holy Roman Emperor). La deuxième mère, Arty Craft (Arch), a remporté quatre courses et a produit aussi Enraptured (Oasis Dream), mère de la gagnante de Listed Meu Amor (Siyouni). Arty Craft est une sœur de Prince Arch, lauréat de Gr1 aux États Unis, et demi-sœur de Kingsfort (War Chant) qui a gagné les National Stakes (Gr1) et officie en Italie.

Sea of Dreams a un 2ans par Kodiac (Danehill), à l’entraînement chez William Haggas, et un yearling par Dandy Man (Mozart).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires