mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalSoul Sister s'envole vers les Oaks

Soul Sister s’envole vers les Oaks

YORK (GB), MERCREDI

MUSIDORA STAKES (Gr3)

Soul Sister s’envole vers les Oaks

Une “Gosden/Dettori” à 18/1 dans un trial classique, c’est du jamais vu ou presque. Soul Sister (Frankel), la plus délaissée au betting, a pourtant survolé les Musidora Stakes (Gr3) et sa cote dans les Oaks (Gr1) a aussitôt fondu comme neige au soleil, passant de 33 à 5/1 ! Soul Sister venait de conclure dernière des Fred Darling (Gr3) sur 1.400 m, en terrain lourd, il y a 25 jours. Le changement de distance, le bon terrain et le laps de temps entre les deux courses ont visiblement transformé la pouliche. Lanfranco Dettori a attendu les derniers 600m pour demander à Soul Sister de changer de vitesse. Cette dernière a aussitôt répondu et elle s’est lancée à la poursuite de Novakai (Lope de Vega) avant de la déposer en trois foulées. Soul Sister a parcouru 400m en 22’’10 et elle a rallié le poteau avec quatre longueurs d’avance sur Novakai. Infinite Cosmos (Sea the Stars) complète le podium après avoir montré le chemin…

Une pouliche qui a fleuri

John Gosden a commenté la métamorphose de Soul Sister : « Comme beaucoup de pouliches, elle a énormément souffert du froid et de l’hiver pluvieux à Newmarket. De ce fait, elle a fleuri un peu plus tard mais elle avait bien travaillé pour cette course. J’avais expliqué à sa propriétaire, Lady Bamford, qu’il fallait tester Soul Sister sur cette distance et sur un terrain différent. Je m’attendais à une bonne course, mais de là à gagner par quatre longueurs et avec la manière… Son jockey m’a donné les ordres et il m’a précisé qu’elle pourrait courir les Oaks. Je prends en compte cet avis… » En plus de Soul Sister, la maison Gosden pourra compter, pour le classique d’Epsom, sur la gagnante des Pretty Polly (L), Running Lion (Roaring Lion), troisième favorite actuellement.

Novakai direction Prix de Diane

Battue de quatre longueurs, Novakai a toutefois décroché son ticket pour le Prix de Diane Longines (Gr1) selon son entraîneur Karl Burke : « La pouliche effectuait sa rentrée et elle a très bien couru. J’ai un petit regret car elle pouvait aller devant. Ceci dit, elle a bien accéléré. Je n’ai pas encore discuté avec le cheikh Mohammed Obaid. La pouliche est engagée dans les Oaks et le Prix de Diane. Je pense qu’elle peut tenir 2.400m mais son propriétaire était plutôt “chaud” pour disputer la course française… »

Une mère française achetée 2,7 millions

Soul Sister a été élevée par Lady Bamford qui avait payé sa mère, Dream Peace (Dansili), 2,7 millions de Guinées, soit le troisième prix de la vente, chez Tattersalls December Sale en 2013 où elle était présentée par European Sales Management comme jument sortant de l’entraînement. Après des débuts sous la casaque Strauss, elle a été achetée par le haras d’Étreham. Elle a gagné sous la férule de Robert Collet le Prix de la Nonette (Gr2) avant de se classer troisième des E.P. Taylor Stakes (Gr1), à 3ans. La saison suivante, Dream Peace s’est classée deuxième des Diana Stakes (Gr1) à Saratoga, avant de passer sous les ordres de Chad Brown. Elle a ajouté à son CV trois autres places de Gr1 aux États-Unis. Dream Peace a donné quatre black types dont Dreamflight, lui aussi par Frankel (Galileo), qui a remporté le Prix Thomas Bryon (Gr3). La deuxième mère, Truly a Dream (Darshaan), a remporté les E.P. Taylor (Gr2 à l’époque) alors que la troisième mère, Truly Special (Caerleon), s’est adjugé le Prix de Royaumont (Gr3). Il s’agit de la plus belle souche de Kilfrush Stud.

Dream Peace a un 2ans par Sea the Stars (Cape Cross) à l’entraînement chez André Fabre et une yearling par Le Havre (Noverre).

Frankel fait jeu égal avec Galileo

Soul Sister est la 81e gagnante de Groupe de Frankel qui a égalé le score de son père, Galileo (Sadler’s Wells), sur les sept premières générations. Galileo conserve un petit avantage dans la catégorie des gagnants de Gr1 comme dans celle des classiques, mais la septième génération de Frankel vient de prendre 3ans depuis quelques mois. Nous reviendrons sur ce sujet…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires