mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalHukum s'offre Desert Crown

Hukum s’offre Desert Crown

SANDOWN PARK (GB), JEUDI

BRIGADIER GERARD STAKES (Gr3)

Hukum s’offre Desert Crown

On peut voir le verre à moitié vide : Desert Crown (Nathaniel), comme 10 des 11 gagnants du Derby conservés à l’entraînement à 4ans, se révèle décevant. Le verre à moitié plein, c’est ce à quoi nous avons assisté, à la renaissance d’un cheval de Gr1 en la personne d’Hukum (Sea the Stars). Un 6ans que l’on croyait pourtant perdu pour la cause. Les deux favoris de ce Gr3 de belle facture se sont livré une belle passe d’armes dans les 200 derniers mètres. Hukum effectuait son grand retour en piste après 356 jours d’absence et son succès dans la Coronation Cup (Gr1). Tout à la fin, il a pris une demi-longueur à Desert Crown, de retour après un d’absence et son sacre à Epsom. Richard Kingscote a monté Desert Crown un peu trop en confiance, s’assurant l’avantage peu avant les derniers 200m. Au contraire, Jim Crowley a économisé au maximum Hukum avant de trouver la voie libre au moment opportun. Ces deux rivaux ont survolé les débats, laissant à quatre longueurs et demie Solid Stone (Shamardal), leader de Desert Crown et solide vétéran qui affiche un rating 110.

Sir Michael n’est pas déçu

Les bookmakers, sur le marché du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), ont passé la cote d’Hukumde 25 à 14/1, laissant toutefois Desert Crown à 8/1. Owen Burrows, entraîneur du lauréat et ex-assistant de Sir Michael Stoute, a analysé : « Hukum n’est pas le premier cheval capable de revenir à ce niveau après pareille blessure. La victoire ne change rien à la suite de son programme. Cette course était une préparatoire pour les Hardiwcke Stakes (Gr2) à Royal Ascot et il sera au départ car c’est un cheval de terrain bon – léger. Un succès sur 2.000m reste toutefois un sacré plus pour sa future carrière d’étalon. Hukum a d’ailleurs toujours montré de la vitesse le matin. » Sir Michael Stoute quant à lui n’est nullement contrarié par la défaite de Desert Crown : « Le poulain était un peu rouillé après cette longue absence. Il avait course gagnée… avant de manquer un peu pour finir. Les deux courses à son programme dans un avenir proche sont les King George VI and Queen Elizabeth Stakes et les Prince of Wales’s Stakes (Gr1s). Ceci dit, je ne prendrai aucune décision dans l’immédiat… »

Un vrai papier d’étalon

Sans la fantastique campagne 2022 de son frère Baaeed (Lockinge, Queen Anne, Sussex Stakes et les Juddmonte Stakes, Grs1) qui a débuté pour 80.000 £ (92.000 €) chez Shadwell, Hukum aurait assurément trouvé sa place au haras. Et il ne serait pas revenu à l’entraînement. Son unique point faible, d’un point de vue commercial est d’avoir remporté ses six Groupes de 2.400 à 2.800m. Mais ce n’est pas sa faute ! Hukum est le fruit de quarante ans de travail du regretté cheikh Hamdan Al Maktoum après l’achat – pour 1,5 million de livres, soit près de 6 M€ actuels – de sa cinquième mère, Height of Fashion (Bustino). Outre Nayef (Nayef) lauréat de quatre Grs1 et Unfuwain (Northern Dancer), tous deux étalons, Height of Fashion a produit Nashwan (Blushing Groom), un cheval qui avait réussi un exceptionnel coup de quatre : 2.000 Guinées, Derby, Eclipse Stakes et King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Height of Fashion est à la base de dizaines de chevaux de Groupe. Lahudood (Singspiel), la deuxième mère, a gagné la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) après une bonne carrière en France chez John Hammond, professionnel qui avait également entraîné la mère d’Hukum, Aghareed (Kingmambo), lauréate du Prix de Liancourt (L).

Aghareed a un 2ans par Night of Thunder (Dubawi) pas encore enregistré à l’entraînement et, en février dernier, elle a pouliné d’un mâle par Sea the Stars (Cape Cross) qui sera donc le propre frère de Baaeed et d’Hukum.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires