mercredi 24 juillet 2024
AccueilA la uneIlaria Botti

Ilaria Botti

À Chantilly, une formation en éthologie pour le personnel d’écurie

Avec l’éthologie, les salariés du monde des courses peuvent améliorer la qualité de leur travail. Ilaria Botti et l’Afasec lancent des sessions de formation à Chantilly.

Du 8 au 10 juin prochain, l’écurie d’Alessandro Botti accueillera l’éthologue italien Marco Pagliai. Dans un premier temps, cette formation sera réservée aux employés. Mais elle pourrait se développer à différentes échelles. Ilaria Botti, qui en est l’initiatrice avec l’aide de l’Afasec nous a expliqué : « Je voulais développer ce projet pour tous les entraîneurs et les employés mais, avec l’Afasec, nous avons finalement décidé de nous concentrer sur le personnel des écuries. Il s’agit de réaliser des séances avec différents formateurs qui pratiquent l’éthologie au côté des chevaux. J’ai remarqué que dans notre environnement, peu de personnes avaient des connaissances en éthologie. Pourtant, je pense qu’il est important d’en avoir pour monter à cheval. Il faut comprendre le comportement de chaque cheval. Le monde des courses est souvent vu comme négatif pour l’animal mais je reste persuadée qu’il est toujours possible d’améliorer le système comme son image. Pour moi, comprendre la psychologie du cheval est un premier pas vers cette amélioration. L’idée m’est venue en voyant certains salariés ne pas avoir de comportements “exemplaires” avec les chevaux. Les méthodes éthologiques sont bénéfiques pour le bien-être équin mais elles peuvent également avoir des répercussions sur l’entraînement et les performances. En Italie, comme en France, l’éthologie a de plus en plus sa place dans l’entraînement des chevaux de course. Je pense que cela peut avoir un impact médiatique. »

Une formation sur trois jours

« Je pense que cette formation gratuite est une opportunité pour les salariés d’écuries. J’aimerais qu’elle s’organise comme une table ronde. La formation aura lieu, dans un premier temps, à l’écurie d’Alessandro Botti. Nous accueillerons Marco Pagliai, éthologue et moniteur d’équitation. Avec une équipe d’entraîneurs, d’éthologues et de spécialistes, ce dernier a fondé Addestrameto Etologico. Le 8 juin, il viendra observer le travail du matin et, l’après-midi, il expliquera ce qu’il a remarqué de bien comme de moins bien… Les 9 et 10 juin, deux autres journées de formation se tiendront à l’Afasec afin de développer les pratiques adéquates. Elles serviront également à expliquer – à l’aide d’un cheval de l’école – des exercices que les salariés pourront reproduire au sein de leurs écuries. Sur place, des traducteurs français seront présents car Marco Pagliai parle italien. »

Cette formation se passe dans un premier temps chez Alessandro Botti mais, dans le futur, d’autres entraîneurs pourront faire appel à l’Afasec ou à Ilaria Botti afin de l’accueillir au sein de leur écurie.

Toute personne intéressée par une participation à cette première formation est priée de prendre contact avec Ilaria Botti au : 06 29 63 45 55.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires