samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalDarkaniya favorite du Vermeille allemand

Darkaniya favorite du Vermeille allemand

BADEN – BADEN (DE), SAMEDI

T. VON ZASTROW STUTENPREIS (Gr2)

Darkaniya favorite du Vermeille allemand

Le jour du gala du Cheval de l’année, à Hongkong, un trophée est attribué au cheval qui a affiché les plus gros progrès au cours de la saison. Le système français est bien différent mais, si pareille récompense existait, Darkaniya (Frankel) serait une candidate toute trouvée. En effet, l’élève de Son Altesse l’Aga Khan a démarré sa campagne de 4ans en valeur 37 dans une Classe 3 sur la P.S.F. de Chantilly, se classant cinquième, et on la retrouve désormais en 49, après son excellent parcours dans le Sumbe Prix Jean Romanet (Gr1). La pouliche princière a remporté le Prix de la Pépinière (L) avec le titre platonique de dernière pouliche en mesure de battre Mqse de Sévigné (Siyouni), la reine du meeting de Deauville. Samedi, à Baden-Baden la pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’alignera dans le T. Von Zastrow Stutenpreis (Gr2), le pendant de notre Prix de Vermeille outre-Rhin, dans le rôle de favorite.

Princess Zelda, invaincue et estimée

Darkaniya, fille de la gagnante de Gr1 Daryakana (Selkirk) et sœur du lauréat du Prix Ganay (Gr1) et étalon Dariyan (Shamardal), effectuera son retour sur 2.400m dans une épreuve que la France a remportée deux fois depuis sa promotion au niveau Groupe (Gr3 en 2004, Gr2 en 2015). C’était en 2012 avec Pagera (Gentlewave) et en 2011 avec February Sun (Monsun). Depuis cette date, le score (8/4) est favorable aux pouliches de 3ans qui bénéficient de sept livres de décharge. Les bookmakers allemands lui opposent Princess Zelda (Zarak) qui a fait ses débuts le 27 mai et a gagné le Hamburger Stutenpreis (Gr3) lors de sa deuxième sortie. Cette dernière arrive invaincue le jour J puisque son entraîneur, Henk Grewe, pouvait la supplémenter dans le Preis der Diana (Gr1), test bien difficile sur un parcours spécial comme celui de Düsseldorf. Dès lors, il a préféré faire l’impasse. Le résultat du classique lui a donné tort puisque sa dauphine à Hambourg, Kassada (Sea the Moon), s’est classée deuxième. Cela dit, l’entraîneur a fait le bon choix puisqu’il a dominé Kassada avec une autre de ses pensionnaires : Muskoka (Sea the Moon). D’autant qu’il a évité à une pouliche encore toute neuve un Preis der Diana qui s’est déroulé dans des conditions difficiles.

Weracruz, à ne pas condamner

La ligne du Preis der Diana est représentée par quatre pouliches. La meilleure est Weracruz (Cracksman), qui avait remarquablement tenu son rang dans le Deutsches Derby (Gr1), se classant troisième malgré un numéro à la corde impossible (19) et un parcours délicat. Favorite du Preis der Diana, elle n’a pas fait sa valeur au vu des conditions impossibles. View Zabeel (Saxon Warrior), deuxième des Oaks d’Italia (Gr2), n’a pas apprécié Düsseldorf tout comme Ultima (Amaron) et North Reliance (Reliable Man). La jument Kolossal (Outstrip) a atteint son top cette saison à 5ans et elle est invaincue cette année, avec deux succès de Groupe, le dernier acquis dans la salle des commissaires. Kolossal aime aller devant et, lorsqu’elle peut régler le train, elle est dure à battre. La représentante Ammerland Drawn to Dream (Iquitos), ainsi que Mythicara (Zelzal) viseront plutôt une place.

T. V. Zastrow Stutenpreis

Gr2 – 3ans et plus – Femelles – 2.400m

# (Corde)

Partantes

Entraîneurs

Jockeys

1 (4)

Darkaniya

F.-H. Graffard

B. Murzabayev

2 (9)

Kolossal

C. Bocskai

M. Forest

3 (2)

Mythicara

J.-P. Carvalho

A. de Vries

4 (5)

Drawn to Dream

P. Schiergen

S. Vogt

5 (8)

North Reliance

M. Weiss

T. Hammer-Hansen

6 (3)

Princess Zelda

H. Grewe

L. Delozier

7 (1)

Ultima

R. Dzubasz

D. Sabatbekov

8 (6)

View Zabeel

A. Wohler

E. Pedroza

9 (7)

Weracruz

P. Schiergen

R. Piechulek

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires