dimanche 5 mai 2024
AccueilAutres informationsLe haras des Granges veut surfer sur la réussite de ses 2ans

Le haras des Granges veut surfer sur la réussite de ses 2ans

Le Tour des haras – Vente d’octobre 2023

Le haras des Granges veut surfer sur la réussite de ses 2ans

Du 17 au 21 octobre, Arqana organise sa grande vacation de yearlings de l’automne. Nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Aujourd’hui, focus sur Mathieu Daguzan-Garros, du haras des Granges.

Au fil des ans, Mathieu Daguzan-Garros s’est imposé comme un des bons vendeurs d’octobre, dans le sens où une proportion significative des yearlings présentés a réussi aux courses. Un des meilleurs exemples est Jimmy Two Times (Kendargent), présenté pour Francis Teboul et Jean Boniche. Il a remporté trois Groupes, dont le Prix du Muguet (Gr2). Ma Noire (American Devil), présentée par Henri Soler, a effectué une bonne carrière à 2ans, montant notamment sur le podium des Prix des Rêves d’Or et La Flèche (Ls). L’an dernier, au mois d’octobre, le haras des Granges présentait six yearlings. Deux ont couru en France et tous les deux ont gagné. C’est notamment le cas du bon 2ans Marselan (Earnshaw), double lauréat cet été, avant de récemment être revu au niveau Listed. La semaine prochaine à Deauville, Mathieu Daguzan-Garros fait le déplacement avec sept yearlings.

La sœur de Tiger Voice

Le lot 583 est une fille de Goken (Kendargent), un vecteur de vitesse qui a également prouvé être capable de donner des chevaux qui durent dans le temps (Fang, Axdavali, Go Athletico…). La mère a déjà donné trois gagnants dont Tiger Voice (Poet’s Voice), deuxième du Prix François Mathet (L). C’est une famille allemande très vivante, avec des performances au niveau Groupe très récentes sous la deuxième mère (comme Timour et Young Rascal en Australie). Mathieu Daguzan-Garros analyse : « La mère, Tarsia (Tiger Hill), était très estimée mais elle a eu un accident. Nous avons néanmoins réussi à la faire gagner. »

Sea the Moon comme père de mère

L’homme du haras des Granges apprécie les souches allemandes et c’est ainsi qu’il a acheté Golden Smile (Sea the Moon), une sœur de Princess Charm (Rip van Winkle), lauréate du Prix Rose de Mai (L). Golden Smile est la mère du lot 678, une fille de l’étalon maison Johnny Barnes (Acclamation). Sea the Moon est un étalon bien connu pour ses bonnes statistiques (15,2 % de black types par partant). Avec Snellen (Expert Eye), gagnante des Chesham Stakes (L) à Ascot, Sea the Moon s’affirme également aujourd’hui en tant que père de mère.

L’origine fétiche du haras des Granges

La descendance de Femme de Fer (Iron Duke) a apporté beaucoup de réussite à cet élevage gersois. Sa fille Genevale (Unfuwain) a ainsi produit deux black types dont le très bon Shamalgan (Footstepsinthesand), gagnant du Premio Vittorio di Capua (Gr1) et de l’Oettingen-Rennen (Gr2), mais également troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Autre fille de Femme de Fer, Last Cast (Marju) a donné quatre gagnants mais aussi (et surtout) Castellet (Recorder), 16 fois placé en 18 sorties et notamment sur le podium des Prix Stanley et Noiro (Ls). Sa sœur, le lot 703, est une fille de Zelzal (Sea the Stars), un étalon avec des statistiques solides (10,2 % de black types et 38 % de gagnants par partant).

En espérant des updates

Élevé au haras des Granges, Vin Chaud (Teofilo) fut assez bon pour remporter le Prix Millkom (L) et se classer troisième du Prix Pelléas (L). Sa sœur Belletriste (Literato) a gagné sur 1.200m et c’est la mère du lot 626, une fille de Johnny Barnes (Acclamation). Le 2ans de la jument a été acheté par Amy Murphy, jeune entraîneur en pleine réussite.

Dabirsim (Hat Trick) semble avoir donné “son très bon cheval” avec Horizon Doré (Dabirsim) qui ne cesse d’impressionner et qui est engagé dans les Qipco Champion Stakes (Gr1) le 21 octobre. Son fils, le lot 643, est un élève de la famille Lalanne. La deuxième mère, Treat Gently (Cape Cross), a gagné le Prix de Malleret (Gr2). C’est une grande famille Juddmonte (Hasili, Onesto…)

Les bons débuts de Romanised

Jean Biraben et Antoine Gilibert ont confié aux bons soins de Mathieu Daguzan-Garros le lot 662. C’est une fille de Romanised (Holy Roman Emperor), jeune sire français représenté par ses premiers yearlings, lesquels se sont bien vendus à ce jour. Cette année, sa moyenne aux ventes publiques est de 60.000 €, alors qu’il officiait pour 7.000 € en débutant. Mathieu Daguzan-Garros explique : « J’aime beaucoup cet étalon que j’ai moi-même utilisé à plusieurs reprises. » Sa mère, Ehteyat (Thewayyouare), est une fille de Thewayyouare (Kingmambo), un étalon peu utilisé mais avec de bonnes statistiques (19 partants, 13 gagnants, 3 gagnants de stakes).

Les yearlings du haras des Granges – octobre 2023
Lot Sexe Père Mère
415 M. Persian King Chalnetta
583 F. Goken Tarsia
626 F. Johnny Barnes Belletriste
643 M. Dabirsim Comforting
662 F. Romanised Ehteyat 
678 F. Johnny Barnes Golden Smile
703 M. Zelzal Last Cast

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires