mardi 14 mai 2024
AccueilA la uneJOCKIZ : À VOUS DE JOUER !

JOCKIZ : À VOUS DE JOUER !

Alors que les courses hippiques attirent plusieurs millions de passionnés, Jockiz, le dernier-né des jeux de fantasy sports, basé sur les données en temps réel des courses, bouscule l’univers des courses hippiques en lançant son projet. Inspiré du modèle de Sorare qui a introduit ce type de jeu dans le football, la NBA et le base-ball, Jockiz veut démocratiser les courses hippiques auprès du grand public en offrant une nouvelle expérience de jeu centrée sur les jockeys. Le projet compte parmi ses cofondateurs Tony Parker et Laurent Bruneteau. Il est également soutenu par PyratzLabs, l’un des plus grands Startups Studio Web3 et IA en Europe avec plus de trente startups déjà accompagnées. Si vous avez 30 secondes devant vous, cliquez ici pour découvrir le jeu en vidéo : https://youtu.be/2kd017_5qAU

Jockiz est un jeu de fantasy sport de nouvelle génération qui a obtenu les licences de France Galop et du Trot. Lancé en mai 2024, il s’inspire du modèle de Sorare, à qui l’on doit ce type de jeu notamment dans le football. L’objectif des créateurs de Jockiz est de démocratiser les courses auprès du grand public, en offrant une nouvelle expérience centrée sur les jockeys – un jeu qui se veut à la fois innovant et accessible à tous (débutant, amateur ou expert). Plus de 300 jockeys ont déjà rejoint l’aventure, dont l’immense majorité des têtes de liste de chaque discipline (trot, plat, obstacle). En s’appuyant sur les pilotes, Jockiz a donc choisi un positionnement différent de celui des Orhac, Eqwin et Stables (PMU), lancés l’an dernier. « Les différences sont nombreuses entre les projets réalisés précédemment et le nôtre, nous a expliqué mardi matin Julien Mirabel, C.E.O. et cofondateur de la start-up Jockiz. La première est simple : nous sommes partis sur les jockeys/drivers et pas sur les chevaux. Quand on joue, l’important est de pouvoir s’amuser et utiliser son jeu le plus souvent possible. En optant pour les jockeys, nous avons cette récurrence qui est chère aux utilisateurs puisqu’un jockey peut disputer plusieurs centaines de courses dans la saison. Si vous achetez la carte de Maxime Guyon, par exemple, vous aurez la possibilité de vibrer à très nombreuses reprises. Les jockeys offrent la fréquence optimale de jeu. La représentation et l’identification sont l’autre facteur important de notre projet, car le public peut facilement s’identifier à un jockey. Plus qu’à un cheval… »

Les jockeys en vedette

Avant même d’en parler aux professionnels, l’équipe de Jockiz a obtenu l’accord des sociétés-mères. « Nous avons comme ambition de faire de Jockiz un acteur clé du secteur, a précisé Julien Mirabel. Dans le respect des Institutions et des valeurs de la filière, nous sommes convaincus de représenter un nouveau levier de croissance pour les courses hippiques. Après avoir travaillé avec les sociétés-mères pour établir un partenariat qui se matérialise sous la forme de licences officielles de France Galop et LeTrot, nous sommes allés voir l’Association des jockeys (ADJ) et le Syndicat des entraîneurs, drivers et jockeys au trot (Sedj), avec qui nous avons également signé des partenariats exclusifs. Puis nous sommes allés voir petit à petit les jockeys et drivers individuellement et leurs retours ont été excellents. À ce jour, nous en avons signé en exclusivité près de 300. Nous voulons plaire aux amateurs de courses et attirer de nouveaux publics afin d’apporter une nouvelle dynamique au secteur hippique. Ce projet permet de créer un cercle vertueux qui valorise à la fois les jockeys et drivers et génère de nouveaux revenus pour l’ensemble de la filière. Jockiz se positionne comme un projet d’avenir des courses hippiques. Nous reverserons une partie de notre chiffre d’affaires à l’Institution et aux associations partenaires ainsi qu’aux jockeys et drivers, les véritables stars du jeu. »

Tony Parker derrière le projet

Le projet compte parmi ses cofondateurs Tony Parker, son homme de confiance dans les courses Clément Troprès, ou encore Laurent Bruneteau, journaliste bien connu d’Equidia. L’ancienne gloire du basket a indiqué : « Lors du lancement d’Infinity Nine Horses [l’écurie de courses de T.P., ndlr], nous avions comme objectif d’accompagner la filière d’une manière différente et innovante. En tant qu’ancien sportif, valoriser le travail et la performance des jockeys a une signification très importante à mes yeux. Jockiz vient répondre à ces 2 enjeux : innovation et mise en avant des jockeys. »

Comment ça marche ?

Jockiz propose un jeu à travers des cartes numériques (NFT) de jockeys et drivers à collectionner. Les cartes numériques sont éditées en un nombre limité. Il y en a 3.333 de chaque jockey par an maximum. Il existe quatre types de cartes :

– Limited : 3.000 par jockey et par an

– Rares : 300 par jockey et par an

– Super rares : 30 par jockey et par an

– Legend : 3 par jockey et par an

Chaque utilisateur devient le véritable propriétaire de ses cartes (numériques) achetées aux enchères ou à d’autres utilisateurs de la plateforme. L’objectif est simple : le joueur doit participer quotidiennement à des compétitions gratuites en alignant des équipes de sept jockeys et gagner des récompenses. Basé à 100 % sur les résultats réels, ce futur jeu, qui comprend également un mode gratuit (Free2Play), permet aux joueurs de vibrer au quotidien pour chacune des courses premium du calendrier hippique et d’établir d’innombrables stratégies concernant les performances et l’évolution de la valeur des cartes des jockeys.

La start-up reversera une partie de son chiffre d’affaires aux institutions et associations des courses hippiques partenaires ainsi qu’aux jockeys et drivers, véritables stars du jeu.

Guillaume de Saint-Seine : « France Galop est heureux de soutenir ce projet »

« Jockiz offre une nouvelle approche ludique de l’univers des courses en s’appuyant sur l’image des sportifs qui sont quotidiennement en compétition, les jockeys. France Galop est heureux d’apporter son soutien à cette initiative originale menée par une équipe de spécialistes avec qui nous partageons le double objectif d’accroître la notoriété des courses et de conquérir de nouveaux publics. »

Pour suivre Jockiz sur les réseaux

X (Twitter) : @Jockiz_game

Instagram : @jockiz_game

Linkedln : @Jockiz

Youtube : @Jockiz

Discord : @Jockiz

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires