dimanche 19 mai 2024
AccueilA la uneKarré d'As use tout le monde… même sur 4.400m !

Karré d’As use tout le monde… même sur 4.400m !

Auteuil, dimanche

Prix Fleuret (Gr3, Steeple-chase)

Karré d’As use tout le monde… même sur 4.400m !

1er Karré d’As

2e Kentucky Wood

3e Boom Boom Ciao

Pour la première fois de la saison, les steeple-chasers de 4ans affrontaient les 4.400m dans le Prix Fleuret (Gr3). En l’absence de Kaadam (K) (Saint des Saints), Karré d’As (Balko) avait un boulevard devant elle. La pouliche de Patrice Détré et Lydie Cottin n’a pas laissé passer l’occasion de s’offrir un deuxième Groupe après son succès dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Il faudra galoper vite pour aller la chercher dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) qu’elle va courir directement.

Comme à son habitude, Karré d’As a pris la direction des opérations. Elle a déroulé devant et hormis une petite erreur sur la dernière haie de la ligne d’en face, elle a plutôt bien sauté. La future lauréate avait creusé un écart décisif entre les deux derniers obstacles et personne n’a pu vraiment revenir sur elle. Karré d’As s’est imposée de quatorze longueurs devant Kentucky Wood (K) (Balko), lequel a moins de métier que la lauréate. L’étalon du haras du Lion Balko (Pistolet Bleu) a donc signé le jumelé de ce Gr3. La troisième place est revenue à Boom Boom Ciao (Polarix), longuement attentiste et qui a bien conclu. Kroisade (K) (Jeu St Eloi) courait rapprochée et elle a fait de nombreuses fautes, terminant quatrième. Cofavori, Chanteur du Bourg (K) (Chœur du Nord) est tombé à la dernière haie de la ligne d’en face, alors qu’il pouvait espérer finir sur le podium. Le frère de Grandeur Nature (Lord du Sud), Kilomètre Illimité (No Risk at All), devra être revu. Il allait facilement, quand il a fait une faute énorme à la réception de la rivière des tribunes. Son jockey, Florent Bayle, a sauvé la chute miraculeusement sous les applaudissements du public. Kilomètre Illimité a penché énormément sur sa droite pour aller sur la haie du Pavillon et il avait une rêne sur le nez. Il a continué son parcours, mais après sa débauche d’énergie, il a fait une faute au gros open-ditch puis il est tombé au mur.

Direction le Ferdinand Dufaure !

À part Kaadam, que l’on a pas encore vu sur 4.400m, pour le moment, on voit mal qui va inquiéter Karré d’As dans le Prix Ferdinand Dufaure. Son entraîneur, David Cottin, nous a dit : « Elle a usé les autres et a adoré le terrain lourd. La distance était parfaite. C’est la meilleure pouliche que j’ai touchée jusqu’à maintenant. Elle a du caractère, elle est expressive, elle aime ce qu’elle fait. On lui pardonne son caractère. Paul’s Saga (K) avait aussi son caractère, il faut les prendre comme elles sont ! C’est ce qui fait sa force. Elle ira directement sur le Prix Ferdinand Dufaure. »

Un Kentucky Wood à revoir plus fluide

Kentucky Wood était superbe au rond de présentation. En course, il a fait des efforts dans ses sauts mais il a fait un effort remarqué entre les deux derniers obstacles. Il a fini deuxième et son entraîneur, François Nicolle, nous a confié : « Le terrain est très lourd, il ne faut pas tomber, ne pas faire d’erreurs. Kentucky Wood n’en a pas fait. Le poulain a sauté un peu fort au début, je ne l’ai pas trouvé très fluide dans ses sauts. Nous allons essayer de régler cela. La gagnante est très bonne, j’ai cru à un moment que nous pourrions la chercher. Elle est finalement bien repartie. La question va désormais être de savoir s’il pourra s’adapter au bon terrain. »

Boom Boom Ciao monte en puissance

Boom Boom Ciao a vraiment tracé un dernier kilomètre intéressant pour prendre la troisième place. Son entraîneur, Mickaël Seror, nous a confié : « Le poulain se met toujours en jambes au bout de 1.000m. Nous avons beaucoup subi, surtout quand un concurrent va de l’avant comme c’était le cas aujourd’hui, sur les 4.400m. Il n’est pas encore au top, donc j’avais demandé à Kévin Nabet de le monter pour une cinquième place. À présent, je n’ai aucune idée de ce que l’on pourra faire en bon terrain, même si le poulain avait bien couru dans cette configuration sur les haies à 3ans. L’avenir nous le dira. Si Boom Boom Ciao n’a pas la pointure pour aller avec les bons en bon terrain, il restera tranquille et sera revu à l’automne. »

La nièce d’Uroquois

Élevée par Lydie Cottin et Magalen Bryant, Karré d’As est une fille de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Bonne Passe (Maresca Sorrento), gagnante en steeple à Pau et en cross à Blain, où elle a remporté le Grand Cross local, tout en se plaçant en cross à Pau. Karré d’As est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite La Poésie (Reliable Man), une 3ans entraînée par David Cottin, et un 2ans par Moïses Has (K) (Martaline).

La deuxième mère, Iroquoise II (Dom Pasquini), s’est imposée en cross, steeple et plat. Elle a produit Uroquois (Passing Sale), double lauréat du Grand Cross de Pau (L), Dalahast (K) (Ballingarry), qui avait aligné quatre victoires sur le steeple d’Auteuil, et Fina de Virginia (Boris de Deauville), gagnante de quatre de ses huit courses, deux en haies et deux en cross.

Top Ville

Pistolet Bleu

Pampa Bella

Balko

Royal Charter

Ella Royale

La Main Heureuse

KARRE D’AS (F4)

Cadoudal

Maresca Sorrento

French Free Star

Bonne Passe

Dom Pasquini

Iroquoise II

Saperlipopette II

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires