samedi 4 mai 2024
AccueilInternationalSix à 120 ou plus… mais sans l'Europe

Six à 120 ou plus… mais sans l’Europe

Longines World’s Best Racehorse Rankings

Six à 120 ou plus… mais sans l’Europe

Dans le classement des Longines World’s Best Racehorse Rankings publiés jeudi, le premier de 2024, six chevaux ont atteint un rating de 120 ou plus. Pour rappel, ils étaient neuf en 2023. On retrouve ex aequo à la première place avec un rating 121, les américains Senor Buscador (Mineshaft), lauréat de la Saudi Cup (Gr1), et National Treasure (Quality Road) qui, suite à son succès dans la Pegasus World Cup (Gr1), s’est classé quatrième à Riyad. Quatre chevaux sont à 120 : le Godolphin Rebel’s Romance (Dubawi) qui a retrouvé dans le H H The Amir Trophy (Gr3) son niveau d’antan après une année 2023 décevante, le japonais Ushba Tesoro (Orfevre) qui avait conclu la précédente saison à 122 et voit son rating baisser de deux livres avec sa deuxième place dans la Saudi Cup, Romantic Warrior (Acclamation) qui a perdu trois livres malgré son succès dans la Hong Kong Gold Cup (Gr1), et enfin l’australien Private Eye (Al Maher), qui a confirmé son rating 2023 grâce à une deuxième place dans les Black Caviar Lightning Stakes (Gr1). Rebel’s Romance étant considéré comme dubaïote, il n’y a donc pas un seul européen dans les six premiers… Mais ce n’est que le début de la saison et la nuit de la Dubai World Cup (Gr1), en conclusion des grands rendez-vous du Moyen-Orient, sera le prochain test avant la grande reprise des courses de plat en Europe.

Les raisons de la baisse de Hongkong

En 2023, dans le classement du mois de mars, nous retrouvions en tête un trio issu de Hongkong avec Golden Sixty (Medaglia d’Oro) à 125, Romantic Warrior à 123 et California Spangle (Starspangledbanner) à 122. Début janvier, le héros de Sha Tin a connu des problèmes et il est au régime “canters et natation”. California Spangle a retrouvé dimanche dernier le chemin du succès dans la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1) mais son rating a été revu à la baisse à 117. Comme c’est toujours le cas en début de saison, les chevaux à 117 et plus de rating figurent dans ce classement mais la comparaison avec 2023 reste décevante. Les chevaux à 117 et plus sont dix-neuf en 2024 soit neuf de moins que l’an dernier… et l’Europe brille par son absence !

Les 3ans dans le classement

Les 3ans qui ont performé à 117 sont au nombre de trois, alors que l’an dernier, seul Forte (Violence) figurait dans le classement. Nysos (Nyquist), invaincu en trois sorties, a réalisé un 117 lors de son succès dans les Robert B. Lewis Stakes (Gr3) en février mais cette semaine, son entraîneur, Bob Baffert, a annoncé que le poulain serait contraint à un mois de repos suite à un petit problème. Les deux autres sont de l’hémisphère Sud. Main Defender (Pathfork) a mérité 117 suite à son succès en Afrique du Sud dans les Horse Chestnut (Gr1) face aux chevaux d’âge, alors que l’argentin Ever Daddy (Daddy Long Legs), après avoir dominé le Derby de son pays, s’est baladé dans le Gran Premio Jose Pedro Ramirez (Gr1), la plus belle course courue en Uruguay.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires