lundi 27 mai 2024
AccueilCoursesTeeran, de bout en bout

Teeran, de bout en bout

Chantilly, samedi

Prix du Bosquet d’Ariane (Maiden)

Teeran, de bout en bout

Teeran (Kingman) effectuait sa rentrée dans le Prix du Bosquet d’Ariane. La pouliche du prince Faisal avait débuté par une troisième place dans le Prix de Lisieux, sur 1.200m, puis elle avait conclu troisième sur le mile de Clairefontaine au cœur de l’été. Pour sa réapparition, elle a été de nouveau rallongée. Son jockey, Alexis Pouchin, l’a rapidement installée en tête. Elle a mené à sa main, avant de repartir à mi-ligne droite. Elle a alors creusé un écart décisif et s’est imposée de trois longueurs. Descendante de la grande souche d’obstacle de Newness (Simply Great), Nini Star (Garswood) a conclu deuxième devant Zamanie (Zarak).

Engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et dans le Prix de Diane Longines (Grs1), Teeran a plutôt le profil pour rester aux alentours de 2.000m. Son partenaire nous a dit : « Le matin, elle avait bien travaillé dans ce terrain et elle n’avait pas été dérangée. Aujourd’hui, elle montre qu’elle était au-dessus du lot car elle a fait pas mal d’efforts. »

La sœur d’un quatrième des Guinées

Élevée par Nawara Stud, Teeran est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon Juddmonte et de Moon Mountain (Frankel), quatrième du Prix de la Cascade pour le même entourage. Cette dernière n’a couru qu’une fois avant de donner au haras Eydon (Olden Times), vainqueur des Feilden Stakes (L) avec style, avant de terminer quatrième des 2.000 Guinées (Gr1). La deuxième mère, Céphalonie (Kris S), s’est imposée sur 2.400m à 3ans. Elle a donné Arctic Gyr (Invincible Spirit), gagnant du Prix de Saint-Patrick (L), Festivale (Invincible Spirit), gagnante de Listed sur le mile à Royal Ascot, Tell (Green Desert), deuxième de Gr3 sur le mile de Newmarket, Simple Magic (Invincible Spirit), troisième de Gr3 sur 1.200m, et Minwah (Oasis Dream), la mère de Grande Dame (Lope de Vega), troisième des Sun Chariot Stakes (Gr1). En remontant le pedigree de Teeran, on retrouve la très bonne Hydro Calido (Nureyev), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et gagnante du Prix d’Astarté (Gr2 à l’époque). C’est la souche Niarchos de Exit to Nowhere (Irish River), Machiavellian (Mr Prospector), Coup de Génie (Mr Prospector), et Ocean of Wisdom (Mr Prospector)…

Les chronos

Temps partiels

Départ à 1.000m : 1’08”61

1.000m à 600m : 28”11

600m à 400m : 13”13

400m à 200m : 12”89

200m à l’arrivée : 14”03

Total : 2’16”77

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

TEERAN (F3)

Galileo

Frankel

Kind

Moon Mountain

Kris S

Céphalonie

Heraklia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires