vendredi 10 mai 2024
AccueilCoursesNietzsche Has (K) s'affirme comme le numéro 1

Nietzsche Has (K) s’affirme comme le numéro 1

Auteuil, samedi

Prix Go Ahead (Listed, Haies)

Nietzsche Has (K) s’affirme comme le numéro 1

Impressionnant vainqueur du Prix Rush, Nietzsche Has (K) (Zarak) affrontait l’autre belle impression de ce début de saison chez les poulains, Willy de Houelle (K) (Beaumec de Houelle), lauréat du Prix d’Essai des Poulains. Le verdict a été limpide : le représentant d’Edward John James s’est imposé en leader de sa génération. Attentiste en quatrième position, il a si bien sauté la deuxième haie en face qu’il s’est retrouvé librement en tête. Entre les deux dernières haies, Willy de Houelle l’a attaqué en pleine piste. Mais Nietzsche Has a placé une superbe accélération sur le plat pour l’emporter de deux longueurs et demie, uniquement monté aux bras.

Sur la voie Jigme (K)

Nietzsche Has a enlevé les Rush et Go Ahead comme le champion Jigme (K) (Motivator), autre pensionnaire de Marcel Rolland, en 2023. Son mentor nous a dit : « Aujourd’hui, il était plus beau que la dernière fois. Il a été plus allant qu’il ne l’a été à ses débuts. Il était presque sur le mors. C’est pour cela que son jockey n’a pas hésité à aller devant en face. D’autant plus qu’il est très bon sauteur. Il gagne bien et fait vraiment la différence à la fin. C’est plaisant. Il va maintenant aller sur le Prix Aguado, sur la voie Jigme. Il n’y a pas de point de comparaisons avec Jigme. Ce sont deux chevaux différents. » Edward John James, dont Nietzsche Has était le premier partant en France, a ajouté : « Je suis vraiment très satisfait ! Il a vraiment été impressionnant. C’est un poulain qui nous a plu et j’aimais beaucoup son pedigree. Il attirait l’œil de beaucoup de monde aux ventes. Il est bien né et je pense qu’il peut devenir un étalon. » Après le Rush, Guy Petit, qui a acheté Nietzsche Has, nous avait dit : « Nous avons toujours eu dans l’idée d’en faire un étalon. Nous l’avons acheté dans ce but. Nous voulions un fils de Zarak : s’il n’avait pas été par cet étalon, nous ne l’aurions pas acheté ! »

Willy de Houelle, encore immature

Willy de Houelle a longuement patienté et il a très bien terminé. Sa faute à la dernière haie ne l’a pas aidé, mais il a terminé bon deuxième. Bertrand Le Métayer, représentant de Franck Leblanc, propriétaire-éleveur du poulain, nous a dit : « Gaëtan Masure a dit qu’il était encore immature mais il réalise une très belle performance. Le gagnant est un très bon poulain et les deux ont accéléré fort, ils ont été au-dessus des autres. C’est un peu dommage qu’il penche à gauche sur la dernière haie. Sans cela, il aurait été plus près. C’est très sympa en tout cas pour son éleveur, qui a aussi élevé son père, Beaumec de Houelle. Nous allons en parler avec Arnaud Chaillé-Chaillé mais l’Aguado est la suite logique. »

Une première pour Chanducoq

Sur le plat, Rooster Crowing a subtilisé la troisième place à Sony Bill (Battle of Marengo), offrant un premier black type en obstacle à son père Chanducoq (Voix du Nord), lequel a aussi donné un black type en plat… sans forcément avoir eu accès à la meileure jumenterie. Chanducoq fait la monte au haras de la Barbottière.

Peut-être le 3e fils de Zarak au haras

Élevé par Hamel Stud, comme son nom l’indique, Nietzsche Has a été acheté 240.000 € (devenant ainsi le store le plus cher de l’histoire française) à la vente d’été Arqana 2023 par Guy Petit, alors qu’il était présenté par The Channel Consignment. Nietzsche Has est un fils de Zarak (K) (Dubawi), étalon au haras de Bonneval. Éleveur de Nietzsche Has, Carlos de Souza (Hamel Stud) nous a expliqué le croisement : « Aujourd’hui, les chevaux d’obstacle ne sont plus les mêmes. Pour moi, un cheval d’obstacle qui n’est pas capable de changer de vitesse pour dominer une course aura du mal à gagner. C’est pourquoi, depuis deux ou trois ans, nous commençons à mettre des étalons qui apportent plus de classe et de changement de vitesse à des juments d’obstacle. C’est le pari ! » Zarak a déjà deux fils étalon avec Lavello (haras du Lion) et Zenith (haras du Mazet).

Nietzsche Has est un fils de Nice to Meet You (Martaline), dont la meilleure performance en cinq sorties est une proche deuxième place à 3ans, sur les haies de Fontainebleau. C’est le frère de Niko Has (K) (Great Pretender), lauréat des Prix William Head et Triquerville (Ls) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Après Nietzsche Has, Nice to Meet You a donné Nightmare Has (Doctor Dino), un 2ans, et Nika Has (Great Pretender), une yearling.

La deuxième mère, Katioucha (Mansonnien), a conclu troisième à 3ans du Prix Finot (L), avant de remporter l’année suivante le Prix Fabiano (Haies) à Auteuil. On lui doit l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline), lauréat des Prix Cambacérès (Gr1) et Aguado (Gr3), Triana du Berlais (K) (Presenting), lauréate des Prix Edmond Barrachin (Gr3) et Bournosienne (Gr3, à l’époque), et Aubusson (Ballingarry), lauréat de Gr3 sur les claies de Haydock et troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot. Katioucha est une sœur de Ma Filleule (K) (Turgeon), double gagnante de Groupe sur les obstacles anglais et deuxième de l’Ascot Chase et du Ryanair Chase (Grs1).

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

NIETZSCHE HAS (K) (M3)

Linamix

Martaline

Coraline

Nice to Meet You

Mansonnien

Katioucha

Kadaina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires