samedi 4 mai 2024
AccueilCoursesYakamoun sauvée par le poteau

Yakamoun sauvée par le poteau

Lyon-Parilly, samedi

Prix Désir de Mai (Maiden)

Yakamoun sauvée par le poteau

En débutant sur ce tracé, le 17 mars, Yakamoun (Sea the Moon) n’avait pas été très chanceuse. Bloquée durant une bonne partie de la phase finale, l’élève et représentante de Jean-Claude Seroul avait fini par avoir ses aises et avait fini correctement à la troisième place. Revue avec intérêt samedi, dans le Prix Désir de Mai (Maiden), Yakamoun a confirmé ses bons débuts, étant tout de même sauvée par le poteau.

Durant la première partie de la course, la pensionnaire de Jérôme Reynier a eu une course idéale. Mais, au bout de la ligne d’en face, le partenaire de Baltic Empress (Kingman), Stéphane Pasquier, a profité d’une ouverture au centre du peloton pour se rapprocher de la tête. Contrainte d’évoluer en troisième épaisseur à cet instant, et sans dos, Yakamoun n’a pas eu d’autre choix que d’avancer. Venue vite à mi-ligne droite, la pouliche s’est ensuite relâchée une fois en tête. Pour finir, elle parvient tout de même à résister à la bonne fin de course de Dakota Girl (Areion), qui était encore dernière à 200m du poteau ! Sauvée par le poteau, Yakamoun conserve l’avantage d’une courte tête face à Dakota Girl. Un nez plus loin, Divide and Rule (Sommerabend) est troisième.

Une pouliche intéressante

Jérôme Reynier, son entraîneur, nous a dit : « Le fait qu’elle se soit fait sortir en troisième épaisseur le nez au vent dans la ligne d’en face ne l’a peut-être pas aidée. Elle a ainsi vu le jour un peu tôt et elle a pris le mors à Antonio Orani. Ensuite, elle est venue facilement sur la ligne des premiers, mais elle s’est montrée immature quand elle s’est retrouvée seule en tête. Cela laisse sous-entendre qu’elle a encore un peu de marge. Pour la suite, nous allons éviter de confondre vitesse et précipitation. Il faut déjà voir comment elle rentre. Elle ne va courir qu’à bon escient. Il est certain qu’on essaiera de la valoriser quand nous pourrons le faire. Elle a de la vitesse, un bon mental. C’est une pouliche intéressante. »

Une fille de Kanuka

Élevée par son propriétaire au haras du Cadran, Yakamoun est une fille de l’étalon de Lawades Stud Sea the Moon (Sea the Stars) et de Kanuka (Footstepsinthesand), lauréate pour ses débuts sur 1.600m et ensuite deuxième du Critérium de Lyon ainsi que du Prix la Sorellina (Ls). Yakamoun est le premier produit de la jument, qui a un yearling, Kanewko (New Bay), et elle a rencontré Teofilo (Galileo) en 2023. Sa deuxième mère, Spirit of Pearl (Invincible Spirit), placée des Tipperary Stakes (L) à 2ans, a donné Spirit of Nelson (Mount Nelson), gagnante à l’âge de 5ans du Prix de Flore et du Grand Prix de Vichy (Grs3), mais aussi placée du Prix Corrida et du Premio Lydia Tesio (Grs2). Spirit of Pearl a également donné naissance à Une Perle (Mount Nelson), lauréate du Prix Occitanie (L) et deuxième du Prix Fille de l’Air (Gr3), ou encore à Elusive Pearl (Elusive City), placée du Critérium de Béquet (L) à 2ans.

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Sea the Moon

Monsun

Sanwa

Sacarina

YAKAMOUN (F3)

Giant’s Causeway

Footstepsinthesand

Glatisant

Kanuka

Invincible Spirit

Spirit of Pearl

Aguilas Perla

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires