lundi 20 mai 2024
AccueilInstitutionAndré Martin : « Je me battrai jusqu’au bout pour la discipline de l’obstacle »

André Martin : « Je me battrai jusqu’au bout pour la discipline de l’obstacle »

EN RÉGIONS

André Martin : « Je me battrai jusqu’au bout pour la discipline de l’obstacle »

La vingtième édition de l’Anjou-Loire Challenge se déroule jeudi. André Martin, qui a succédé l’an dernier à l’historique président Alain Peltier, fait le point à quelques heures du rendez-vous le plus important de l’année pour sa Société de courses.

Si 17.000 personnes étaient présentes l’an dernier à l’Anjou-Loire Challenge (L, cross-country, 7.300m), dernière étape de la Crystal Cup, André Martin, président de la Société de courses depuis le début de l’année 2023, espère que davantage de monde fera le déplacement cette année pour assister à la nouvelle édition de la plus grande course d’obstacle au monde : « Cette édition a une saveur particulière car il s’agit de la vingtième. Cela fait 20 ans que cette course mobilise et fédère de nombreuses personnes et, lorsque l’on est président d’une société de courses, c’est un moment fabuleux d’avoir un hippodrome aussi rempli. En matière de fréquentation, au minimum, je pense que nous pouvons faire aussi bien que l’an dernier, mais nous nous sommes donné un petit challenge : nous nous sommes dit que 20 ans méritaient bien 20.000 personnes ! Si le soleil est de retour, pourquoi pas ? »

Une grande fête populaire

André Martin poursuit : « En plus du public, je suis ravi d’accueillir les représentants de France Galop ainsi que mes homologues étrangers et français du circuit de la Crystal Cup. C’est d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont joué le jeu de ce challenge européen créé il y a maintenant 15 ans. Cette réunion représente plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires enregistrés aux buvettes, restaurants, etc. Cependant, notre objectif n’est pas financier : il est avant tout de proposer une belle fête et un grand moment de sport, tout en étant bien sûr à l’équilibre financièrement. Plus que de gagner de l’argent, nous devons donner une bonne image des courses. Chaque année, nous menons une réflexion sur les obstacles, en collaboration avec les professionnels, et là, en 2024, où tout a été fait pour que le spectacle soit encore au rendez-vous. »

Le regard tourné vers l’avenir

Au sujet des pistes, André Martin nous a dit : « La nouvelle butte, dite d’Auteuil, a été adoptée. Nous avons fait disparaître un brook, mis un nouveau fence, et déplacé le bull-finch, qui est dans la ligne d’en face désormais. Nous avons aussi retravaillé notre système d’arrosage, qui permet d’offrir, notamment en plat, de très bonnes conditions tout au long de la saison. Mon objectif à long terme est de pérenniser les parcours de cross. Je suis persuadé que nous pouvons écrire un très bel avenir aux épreuves de cross-country en France. Je me battrai en tout cas jusqu’au bout pour la discipline de l’obstacle, au Lion-d’Angers et en France. » Concernant le sujet sensible de l’arrosage, une bonne nouvelle devrait intervenir sous peu pour la Société des courses : « Normalement, nous allons pouvoir bénéficier dès la rentrée de la réutilisation des eaux usées de la Collectivité. C’est un projet entamé il y a longtemps qui, je l’espère, va aboutir. Cela nous permettra de remédier aux futures restrictions d’arrosage et maintenir ainsi nos pistes en bon état. »

Le jour le plus long

– Ouverture des portes à 10 h 30

– Défilé et course du Palio à partir de 10 h 30

– Anjou-Loire Poneys à 14 h

– Oxygène Music Live à partir de 14 h 30 dans le village exposants

– 1re course à 16 h 20

– Prix Urban Sea (L) à 18 h 05

– Anjou Loire Challenge (L) à 19 h 45

– DJ Set à 20 h 45

– Feu d’artifice (depuis le centre de l’hippodrome) à 23 h

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires