dimanche 19 mai 2024
AccueilA la une(K) Erevann (K), le Muguet comme première étape d'une (très) grande saison

(K) Erevann (K), le Muguet comme première étape d’une (très) grande saison

(K) Erevann (K), le Muguet comme première étape d’une (très) grande saison

Jeudi matin, France Galop a publié les partants probables du Prix du Muguet (Gr2), à l’affiche lundi 1er mai au Val d’Or. Parmi les sept sujets qui sont encore en lice figure (K) Erevann (K) (Dubawi), absent depuis sa victoire dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Il y a une dizaine de jours, l’élève et représentant de son Altesse l’Aga Khan a travaillé sur le centre d’entraînement de Deauville avec Christophe Soumillon, le seul pilote qu’il ait connu depuis ses débuts en compétition. Le Prix du Muguet devrait lui servir de rampe de lancement avant d’attaquer les Grs1 européens. En toute logique la ligne du Prix Edmond Blanc (Gr3) est bien représentée avec notamment Tribalist (Farhh), The Revenant (Dubawi), Facteur Cheval (Ribchester) et Rosacea (Soldier Hollow), qui concluaient respectivement au premier, deuxième, troisième et cinquième rangs. Seul étranger en lice, le Schiergen Fire of the Sun (Areion) n’a plus été revu depuis son échec dans le Prix Perth (Gr3), en octobre dernier. Rencontré jeudi à Longchamp, Stéphane Wattel nous a confié au sujet de Rosacea : « Sa rentrée était en demi-teinte mais elle est partie au haras tout l’hiver et il est possible qu’elle ait eu besoin de plus de travail que mes autres pensionnaires. Je trouve qu’elle a fait un bond en avant sur sa rentrée mais attention, le lot est relevé. Côté terrain, elle s’adapte à tout. »

Fort Payne, plutôt Muguet que Gros Caillou

Après avoir repris du moral dans les courses à conditions, où il a d’ailleurs brillé à deux reprises en autant de sorties cette année, Fort Payne (Rio de la Plata) reviendra au niveau black type avec des ambitions, comme nous l’a appris Nicolas Caullery : « Le cheval n’a plus aucun programme sur la P.S.F., c’est pour cette raison qu’il va revenir sur le gazon. Certes, nous aurions pu passer par une Listed ou un Gr3 avant le Prix du Muguet, mais Fort Payne est actuellement en super forme à l’entraînement. J’ai aussi préféré cet engagement à celui du Prix du Gros Caillou (Classe 1) car le terrain devrait être moins souple à Saint-Cloud. Il n’aime pas quand la piste est trop lourde. La distance de 1.600m est idéale pour lui. Et puis il va bien falloir monter les échelons à un moment… »

Encore cinq dans le Greffulhe

Autre temps fort au cours de la réunion, le Prix Greffulhe, récemment rétrogradé Gr3, a pour le moment réuni cinq candidats. Dominé seulement d’une courte tête par Flight Leader (Frankel) dans le Prix Noailles (Gr3), Harry Way (Galiway) devançait d’une encolure Fortune (De Treville). Ces deux-là devraient en principe se retrouver, lundi. Autre ligne de Longchamp, celle du Prix La Force (Gr3), bien représentée avec Greenland (Saxon Warrior), troisième, Rashford (Zarak), quatrième, et Zalamo (Seahenge), septième en net retrait. Entraîneur de Fortune et Zalamo, Fabrice Chappet nous a dit : « Fortune a effectué une bonne rentrée dans le Prix Noailles, où nous avons d’ailleurs été assez “gentils” avec lui. Depuis, il est bien le matin à l’entraînement. Quant à Zalamo, il a été décevant dans La Force. J’espère un rachat de sa part. Les deux courent quelque peu rapproché mais cela ne m’effraie pas plus que cela. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires