vendredi 17 mai 2024
AccueilInternationalArrest a découvert Epsom

Arrest a découvert Epsom

Le dernier Derby de Lanfranco Dettori

Arrest a découvert Epsom

Lanfranco Dettori n’a pas eu le temps de fêter sa victoire dans le Derby italien avec ses amis romains. Il a dû quitter Capannelle précipitamment pour prendre un avion. Lundi matin, il était attendu à Epsom pour monter Arrest (Frankel) à la découverte des plaisirs de Tattenham Corner. Le représentant Juddmonte a effectué un galop “léger” accompagné d’un leader, exercice qui a satisfait toute l’équipe. Dettori était également ravi de ce test : « Le Tattenham Corner est le point délicat du parcours. C’est là que l’on peut perdre ou gagner la course. Le poulain a bien négocié ce passage et, en ligne droite, une fois qu’il a trouvé son action, il a terminé de belle manière. Je pense prendre part à mon dernier Derby avec un poulain qui possède une chance réelle. La course s’annonce très ouverte car il n’y a aucun cheval ayant dominé sa préparatoire… »

Military Order légèrement favori

Le betting de la fin de semaine dernière faisait grand cas de Military Order (Frankel), favori à 3/1, juste devant Auguste Rodin (Deep Impact), proposé à 4,5/1. Quant à Arrest, il était également très en vue dans une fourchette comprise entre 4 et 6/1. Le terrain jouera un rôle primordial d’après Lanfranco Dettori : « Un terrain léger serait un souci mais l’équipe d’Epsom réalise toujours un travail remarquable. Aujourd’hui, le gazon est bon, voire souple, mais j’espère que d’ici le Derby, il tombera un peu de pluie. C’est un moment de la saison où les 3ans progressent de semaine en semaine et il en reste encore deux avant d’arriver au jour J. Arrest a grandi et il a pris de la force. L’an dernier on l’estimait beaucoup mais il manquait un peu de musculature. Il a passé un bel hiver et a accompli une excellente rentrée dans le Chester Vase (Gr3). »

La méthode Gosden

John Gosden était également satisfait du galop de son pensionnaire : « Arrest possède une véritable pointe de vitesse et il tient. Un poulain imposant comme lui peut très bien ne pas apprécier Epsom. Lundi, l’objectif était de lui faire découvrir le parcours, pas de faire étalage de sa classe. C’est au cours du prochain week-end qu’Arrest accomplira un galop plus soutenu… » John Gosden avait déjà fait reconnaître le parcours d’Epsom à son dernier Derby winner, Golden Horn (Cape Cross), alors que Cracksman (Frankel), malchanceux troisième en 2017, avait remporté sur ce même hippodrome le Blue Riband Trial (L).

John Forth, le Derby à soixante ans

Lanfranco Dettori montera le Derby pour la 28e fois. Son score dans ce classique est de deux victoires pour six places dans les trois premiers. Sa première monte remonte à 1992. Cette année-là, il avait terminé 16e sur 18 associé à Pollen Count (Diesis), entraîné par John Gosden. Le jockey s’est mis en selle pour onze entraîneurs différents dans le Derby. Saeed bin Suroor s’est attaché ses services à dix reprises et il sera associé pour la huitième fois à un pensionnaire de John Gosden. Une victoire ne lui permettrait pas de devenir le plus vieux jockey gagnant d’un Derby. Le record appartient toujours à John Forth qui avait 60 ans en 1829 lorsqu’il s’était imposé en selle sur Frederick (Little John), un poulain dont il était aussi l’entraîneur. L’Australien Scobie Breasley avait 52 ans – comme Dettori – quand il a remporté le Derby en 1966 avec Charlottown (Charlottesville). Mick Kinane et Sir Gordon Richards ont gagné à 49 ans respectivement avec Sea the Stars (Cape Cross) et Pinza (Chanteur). Le recordman du Derby est Lester Piggott avec neuf succès, sa dernière victoire dans ce classique ayant été obtenue à 47 ans, en 1983, avec Teenoso (Youth). Le pilote a joué les prolongations avec une dernière monte à 58 ans, en 1994, avec Khamaseen (Slip Anchor), cinquième à 33/1 pour l’entraînement de John Dunlop.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires