mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalChaldean pour Frankel et Frankie

Chaldean pour Frankel et Frankie

NEWMARKET (GB), SAMEDI

QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1)

Chaldean pour Frankel et Frankie

Le monde a changé depuis 1996, quand Lanfranco Dettori remportait pour la première fois les 2.000 Guinées en selle sur Mark of Esteem (Darshaan). Le pilote italien a gardé la même soif de vaincre et il a décroché pour la quatrième et dernière fois le classique sur le mile associé à Chaldean (Frankel). Le Dettori d’aujourd’hui est plus sage, il ne connaît pas la pression. Il retrouvait le poulain après la malchanceuse course de rentrée dans laquelle il était tombé et il l’a monté à la Dettori, sans bavure. Il faut dire que Chaldean a trouvé un leader inattendu, le gros outsider Hi Royal (Kodiac) qui a imprimé un train sélectif alors que de l’autre côté de la piste, Litlle Big Bear (No Nay Never), beaucoup trop allant, a quelque peu gêné son copain Auguste Rodin (Deep Impact) et Royal Scotsman (Gleneagles). Chaldean a bien négocié les ondulations de Newmarket tout comme le terrain alourdi par les fortes pluies et il a attaqué sèchement à 400m du poteau quand Hi Royal a un peu penché sur sa gauche. Le pensionnaire d’Andrew Balding a fait le trou et il a gagné par presque deux longueurs devant Hi Royal, la révélation, et Royal Scotsman qui a refait du terrain mais trop tard. Auguste Rodin, grand favori, a battu deux rivaux dont Little Big Bear qui est rentrée boiteux.

Un avenir de pur miler

Lanfranco Dettori est rentré aux balances les bras grand ouverts, sous la pluie et les applaudissement de son public : « J’ai une boule dans la gorge, quelle émotion ! On a eu un parcours parfait, Hi Royal n’a pas rendu ses armes sans lutter mais une fois pris l’avantage, je me suis régalé : j’ai cherché sur ma gauche les poulains de Coolmore mais rien… C’était un moment incroyable, un rêve et je ne voulais pas me réveiller. » Andrew Balding, qui avait déjà remporté les Guinées en 2020 avec Kameko (Kitten’s Joy), n’a pas perdu son aplomb : « Je me faisais du souci pour le terrain mais Chaldean a tout donné. Ce n’est pas un cheval facile mais il a bénéficié d’une monte parfaite. Il ne faut rien ajouter : depuis mes premiers pas dans les courses, Frankie est la superstar. Pour l’avenir, je pense garder Chaldean sur le mile, c’est sa distance, et peut-être tenter les Juddmonte. » Juddmonte était représenté par le prince Saud, l’un des fils du prince Abdullah qui a dit : « C’est un grand jour pour Juddmonte, pour Andrew Balding, Frankie et pour Frankel, bien sûr. »

Quand Juddmonte achète aux ventes

Chaldean est élevé par Whitsbury Manor Stud et il a été acheté 550.000 Gns (685.000 €) par Juddmonte à la Tattersalls December Foal Sale. Il est le premier gagnant des 2.000 Guinées de Frankel (Galileo) et le premier poulain entraîné en Angleterre à réussir le doublé Guinées – Dewhurst Stakes. La mère, Suelita (Dutch Art), a gagné quatre sprints en Italie, dont trois à Naples, et a coûté 21.500 Gns (27.000 €) comme poulinière. Elle a donné quatre black types, dont le lauréat des Mill Reef Stakes (Gr2) Alkumait (Showcasing), avant de mériter un rendez-vous avec Frankel. La deuxième mère, Venoge (Green Desert), inédite, a produit le sprinter gagnant de Gr3 Outer Space (Acclamation). Pour trouver un peu de tenue il faut remonter à la troisième génération avec Horatia (Machiavellian), gagnante de Gr3 aux États-Unis, et demi-sœur d’Opinion Poll (Halling), qui a remporté cinq Groupes sur 3.200m et plus en se classant deuxième à deux reprises dans la Gold Cup (Gr1).

Suelita a une yearling par Kingman (Invincible Spirit).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires