vendredi 17 mai 2024
AccueilInternationalPunchestown Novice Chase

Punchestown Novice Chase

Punchestown (IE), jeudi

Barberstown Castle Novice Chase (Gr1)

Il Était Temps enchaîne

Il est dur, très dur, d’enchaîner les trois grands meetings anglo-irlandais… C’est pourtant ce qu’a réussi Il Était Temps (Jukebox Jury) jeudi, dans le Barberstown Castle Novice Chase (Gr1) de Punchestown. Le pensionnaire de Willie Mullins avait lancé le meeting d’Aintree de l’entraîneur – et la course au titre de champion trainer en Grande-Bretagne en obstacle – en remportant le Manifesto Novices Chase (Gr1) d’Aintree, un mois après sa troisième place dans l’Arkle Trophy Novices’ Chase (Gr1), Cheltenham ne lui réussissant décidément pas…

Il Était Temps a patienté à l’arrière du petit peloton de quatre unités. Il a sauté l’avant-dernier fence sur la même ligne que Gaelic Warrior (Maxios) et Hercule du Seuil (Saddler Maker), lesquels sont rentrés en contact. Au saut du dernier fence, Gaelic Warrior avait encore l’avantage mais Il Était Temps a placé une superbe accélération pour venir s’imposer de deux longueurs un quart devant son camarade d’entraînement. Willie Mullins, qui avait trois des quatre partants au départ, prend les trois premières places puisque Hercule du Seuil est troisième à trois longueurs et demie. Willie Mullins décroche – accrochez-vous bien – un 35e Gr1 lors de la saison d’obstacle anglo-irlandaise 2023/2024 !

Son frère est placé de Groupe à Fairyhouse

Élevé par Emmanuel Clayeux (qui l’a aussi entraîné) et l’écurie Couderc, sous les couleurs de laquelle il a couru ses deux premières courses en France, Il Était Temps est un fils de Jukebox Jury (Montjeu), étalon à Burgage Stud en Irlande, et d’Une des Sources (Dom Alco), gagnante à Auteuil du Prix Samaritain pour sa deuxième sortie en obstacle. Il Était Temps est son deuxième produit. Le premier, First Foal (Sinndar), a gagné sur le cross de Lignières. Le troisième et dernier produit référencé d’Une des Sources, Jourdefête (Free Port Lux), a rejoint les boxes de Willie Mullins après la vente du Grand Steeple Arqana en 2022, où il a été acheté 180.000 €. Il est placé de Gr3 sur les haies de Fairyhouse.

Une des Sources est une sœur de Concerto d’Allen (Coastal Path), gagnante de six courses en douze sorties, dont le Prix Roger Saint (L). Il s’agit de la souche d’Espoir d’Allen (Voix du Nord), gagnant d’un Champion Hurdle (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires