jeudi 16 mai 2024
AccueilInternationalLe poids des places à la corde

Le poids des places à la corde

KENTUCKY DERBY (Gr1)

Le poids des places à la corde

Samedi, dans le Kentucky Derby, Brad Cox, l’enfant du pays qui a grandi à 500m de Churchill Downs, présentera quatre partants. Sa réaction concernant l’importance des places à la corde a été controversée : «  C’est un élément auquel on attache un peu trop d’importance. Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec moi mais il y a des choses plus importantes à mes yeux : la tenue du cheval, prendre un bon départ et bénéficier d’une bonne position dans le parcours… » L’entraîneur qui a remporté le Derby en 2021 avec Essential Quality (Tapit) a vu ses deux pensionnaires Hit Snow (Candy Ride) et Verifying (Justify) crédités des stalles 1 et 2, là ou personne ne veut se trouver, alors que le meilleur élement de son quatuor, Angel of Empire (Classic Empire), associé à Flavien Prat, a hérité de la corde 14.

Le favori, Forte, a tiré le 15

Le rituel du tirage au sort des places à la corde a lancé la semaine du Derby. Comme d’habitude tout le monde est ravi – plus ou moins – de son numéro. Todd Pletcher, qui présente les deux favoris, Forte (Violence) et Tapit Trice (Tapit), en plus de l’outsider Kingsbarns (Uncle Mo), a tiré le 15 avec le représentant de Mike Repole et Vinnie Viola, alors que les deux autres seront côte à côte dans les stalles 5 et 6. L’entraîneur, qui ambitionne son troisième Kentucky Derby, se veut philosophe : «Je ne voulais pas l’une des deux plus mauvaises cordes que sont l’as ou le 20. Pour les autres numéros, pas de problème : il convient que les chevaux trouvent une bonne position dans le peloton sans faire trop d’efforts. » Forte, de sa stalle, sera quand même obligé de faire un effort en partant afin de se positionner non loin de la tête…

Le Japon a joué de malchance

L’entourage du japonais Continuar (Drefong) n’a pas célébré ce tirage puisque le poulain s’élancera de la stalle 20. D’après quelques rumeurs circulants à Churchill Downs, le poulain risque d’être scratché. Pourtant l’an dernier, le futur lauréat du Derby, Rich Strike (Keen Ice), avait remplacé à la dernière minute dans cette stalle “maudite” Ethereal Road (Quality Road), déclaré non partant par Wayne Lukas suite au tirage au sort. L’autre japonais Derma Sotogake (Mind Your Biscuits), associé à Christophe Lemaire, n’est guère chanceux avec le 17, mais c’est encore pire pour Mandarin Hero (Shangai Bobby) qui a fait le déplacement du Japon pour le Santa Anita Derby (Gr1) où il a terminé deuxième battu d’un nez et qui figure au 22e rang dans le classement. Il lui faudra deux forfaits pour espérer pénétrer dans les boîtes !

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Hit Snow

Brad Cox

Manny Franco

2

Verifying

Brad Cox

Tyler Gaffalione

3

Two Phil’s

Larry Rivelli

Jareth Loveberry

4

Confidence Game

James Graham

Keith Desormeaux

5

Tapit Trice

Todd Pletcher

Luis Saez

6

Kingsbarns

Todd Pletcher

José Ortiz

7

Reincarnate

Tim Yakteen

John Velazquez

8

Mage

Gustavo Delgado

Javier Castellano

9

Skinner

John Shirreffs

Juan Hernandez

10

Practical Move

Tim Yakteen

Ramon Vasquez

11

Disarm

Steven Asmussen

Joel Rosario

12

Jace’s Road

Brad Cox

Florent Géroux

13

Sun Thunder

Ken McPeek

Brian Hernandez

14

Angel of Empire

Brad Cox

Flavien Prat

15

Forte

Todd Pletcher

Irad Ortiz

16

Raise Can

Ben Colebrook

Gerardo Corrales

17

Derma Sotogake

Hidetaka Otonashi

Christophe Lemaire

18

Rocket Can

Bill Mott

Junior Alvarado

19

Lord Miles

Saffie Joseph

Paco Lopez

20

Continuar

Yoshito Yahagi

Ryusei Sakai

21 R

Cyclone Mischief

Dale Romans

Joel Rosario

22 R

Mandarin Hero

Terunobu Fujita

Kasuzhi Kimura

23 R

King Russell

Ron Moquett

Rafael Bejarano

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires