mardi 21 mai 2024
AccueilInternationalLe "FR" First of All brille avec Felix de Giles

Le “FR” First of All brille avec Felix de Giles

Merano (IT), dimanche

Gran Premio di Merano (Gr1, Steeple-chase)

Le “FR” First of All brille avec Felix de Giles

Depuis qu’il a 4ans, l’élève de Magali et Erwan de Kerpezdron First of All (No Risk at All) est annoncé comme un gagnant de Gran Premio di Merano (Gr1). À cet âge, il était resté invaincu, enlevant quatre Groupes, dont les deux Grands Steeples italiens de sa promotion. Très allant, on craignait pour lui les 5.000m du Gran Premio mais il avait terminé deuxième de l’épreuve en 2022. Invaincu cette saison, lauréat du Gran Steeple d’Europa (Gr1) au premier semestre, c’était SON année ! 2023, c’est aussi l’année de Felix de Giles qui caracole en tête au classement de la Cravache d’or avec près d’une trentaine de succès d’avance. En théorie, Felix de Giles ne devait monter que Flying Chaser (Masterstroke) dans le Gran Critérium d’Autunno (Gr1), dans lequel le duo a brillé. Mais Jan Faltejsek, premier jockey du docteur Jiri Charvat, propriétaire de First of All, ne s’est pas senti bien. Il a donc été remplacé par Felix de Giles sur First of All. Et ce sauteur en plénitude de ses moyens, avec un pilote qui l’est également, ça ne pouvait que donner un feu d’artifice sur la piste… First of All et Felix de Giles se sont imposés dans le Gran Premio 2023 avec sept longueurs d’avance.

Du talent, de la classe… et une dose de chance !

Tout était du côté de First of All puisqu’arrivé à l’oxer grande, le plus gros obstacle du parcours, le quadruple lauréat de la course, L’Estran (Linda’s Lad), a fait une grosse faute, faisant tomber son partenaire, Josef Bartos. Puis Andoins (Kapgarde), leader de L’Estran, et Gansgter de Coddes (Secret Singer) ont chuté au mur pour aller aborder le dernier tour. First of All s’est alors retrouvé seul en tête. Hormis une frayeur au dernier passage en face, il a parfaitement sauté. Dans le tournant final, il a démarré, creusant l’écart avec ses rivaux et dès la dernière haie passée, Felix de Giles a pu savourer sa première victoire dans le Gran Premio di Merano avec un cheval qui a le profil pour être black type également en France. Autre tchèque d’entraînement, Ocean Life (Estejo) a bien suivi l’accélération en face et malgré une faute dans le dernier tournant, il a bien accéléré sur le plat pour conserver nettement la deuxième place devant le protégé de François Nicolle Polinuit (Poliglote), troisième. Après son doublé dans le Grand Steeple de Waregem, il a très bien couru. Pris de vitesse durant une bonne partie du parcours, il a évolué parmi les derniers avant de tracer un beau dernier kilomètre. Waregem-Merano, c’est vraiment son sport et on devrait le revoir sur ces deux pistes l’année prochaine. Il a résisté à Her Him (Kendargent) qui a refait le champ de course pour conclure quatrième devant l’ex-Chaillé-Chaillé Ballinsco (Ballingarry), qui a cédé à la fin après avoir tenté de faire galoper First of All en face.

Devenu un vrai cheval de steeple sur 5.000m

Fairplay, Felix de Giles a rendu hommage au partenaire habituel de First of All : « Avant toute chose, je voudrais avoir une pensée pour mon confrère Jan Faltejsek, qui a fait tout le travail avec ce cheval, mais qui n’a pas pu le monter car il ne se sentait pas bien. J’avais déjà monté First of All l’an dernier dans cette course et il a progressé énormément. Maintenant, c’est un vrai cheval de steeple sur 5.000m. Il saute comme un chat et il l’a démontré avec cette performance exceptionnelle. » Propriétaire du cheval, le Tchèque Jiri Charvat a ajouté : « Nous avons acheté First of All yearling. Depuis ses débuts, nous avons toujours travaillé avec le rêve de remporter ce Gran Premio di Merano. Le travail a été long et son entraîneur l’a dressé à la perfection. Maintenant, il est le champion dont a toujours rêvé ! »

Une belle famille riche en bons chevaux

C’est pour 35.000 € que Chris Richner a acheté, à la vente d’automne Arqana, l’élève de Magali et Erwan de Kerpezdron, présenté par le haras de la Herbourgère. C’est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Ville Valio (Poliglote), gagnante une fois en deux sorties en plat avant de devenir une incroyable poulinière pour l’obstacle avec neuf gagnants. Ville Valio a donné Azura du Kalon (K) (Tiger Groom), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque) sur les haies à Auteuil, Poligroom (Tiger Groom), vainqueur sur les haies d’Auteuil, et Arkalon (Tiger Groom), qui a remporté deux Grs2 en Italie. Ville Valio a un 5ans par Tiger Groom (Arazi), Red Cliff, acheté 24.000 € par Chris Richner à la vente d’automne, un 4ans, Darkalon (Tiger Groom), black type en obstacle à Merano, une 3ans, Celty du Kalon (K) (Muhtathir), entraînée par Jérôme Delaunay, qui s’est brillamment imposée à Clairefontaine, une 2ans, Botervia du Kalon (Bathyrhon), et un foal, Kalon Glaz (Bathyrhon). Coéleveur de First of All, Erwan de Kerpezdron nous avait expliqué : « Ville Valio était à l’entraînement chez Christophe Lotoux. Elle a gagné en débutant en plat puis elle s’est accidentée en sautant un passage de route. Elle s’était fait une petite fracture au boulet. Son propriétaire me l’avait proposée en échange du premier produit. Mon frère Éric était propriétaire de Tiger Groom à l’époque. Il m’avait proposé de mettre Ville Valio à cet étalon, raison pour laquelle elle a eu plusieurs produits de Tiger Groom. Ce croisement marche à merveille car elle n’a fait que des gagnants avec ce sire. Nous étions allés à No Risk at All car c’était un jeune étalon avec un très beau papier. Dans l’optique des ventes, c’était un choix intéressant. Il avait sailli un nombre important de juments chaque année à Montaigu. En règle générale, j’essaye de choisir de jeunes étalons quand ils sont dans leur année de production de 3ans à courir. Je me disais que No Risk at All avait sailli de bonnes juments et, sur le nombre, il risquait de faire de bons gagnants rapidement. Et c’est ce qui s’est passé… » ​​​​​​Nous avions consacré un article à Erwan de Kerpezdron, co-éleveur de First of All. Pour le (re)lire, cliquez ici.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires