dimanche 19 mai 2024
AccueilInternationalMilan Tino troisième pour ses débuts britanniques

Milan Tino troisième pour ses débuts britanniques

Cheltenham (GB), samedi

JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2)

Milan Tino troisième pour ses débuts britanniques

Noel George et Amanda Zetterholm ont tenté l’aventure britannique avec Milan Tino (Milan), récemment acheté par J. P. McManus. Le poulain, deuxième du Finot (L) puis troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), était au départ samedi du JCB Triumph Trial Hurdle (L) qui, comme son nom l’indique, lance la course au Triumph Hurdle de Cheltenham (Gr1), la grande course pour les 4ans du Festival. Milan Tino n’a pas pu s’imposer – il conclut troisième – mais il ne démérite pas. Il a été un peu brillant dans le parcours, ce qui, sur les montagnes russes de Cheltenham et sur une piste assouplie, ne pardonne pas. Malgré cela, il n’a pas si mal conclu sur le plat… qui n’a rien de plat puisque cela finit en montant ! Milan Tino finit troisième, à une demi-longueur du deuxième, An Bradan Feasa (Camelot).

L’épreuve a été remportée par Burdett Road (Muhaarar), lequel s’était imposé pour ses débuts sur les haies après avoir couru à onze reprises en plat auparavant y compris trois victoires, dont la dernière dans la spécialité à Royal Ascot dans le Golden Gates Handicap, une bonne épreuve pour les 3ans sur 2.000m. Il s’est aussi placé de Groupe en plat, en prenant la troisième place des Winter Hill Stakes (Gr3, 2.000m) fin août, avant de quitter les boxes de Michael Bell pour ceux de James Owen. Il allait en dessous du lot entre les deux dernières claies et il s’impose par six longueurs et demie.

Rendez-vous en mars !

Noel George était à Cheltenham et, joint par téléphone, il nous a dit sur la performance de Milan Tino : « Il n’y a pas eu beaucoup de rythme et il a été un peu brillant. Il sera mieux dans une course avec du train. Le gagnant est un bon poulain, c’est certain. Mais Jonjo O’Neill Jr, qui le montait, a dit que Milan Tino avait été assez immature. Par rapport à plusieurs de ses adversaires du jour qui ont couru en plat, il avait assez peu d’expérience. Avec plus de rythme, en se posant, il aurait pu être deuxième. Désormais, nous allons lui donner un petit break dans l’idée de revenir à Cheltenham au mois de mars prochain. Il y a le Triumph Hurdle mais nous verrons quelle valeur le handicapeur lui donne, car il y a aussi un bon handicap pour les 4ans à disposition. »

Le premier gagnant black type en obstacle de Muhaarar

Burdett Road, le lauréat du Gr2, offre une première victoire black type en obstacle à son père, Muhaarar (Oasis Dream), stationné au haras du Petit Tellier en 2024. Il a été élevé par Stetchworth & Middle Park Studs Ltd et n’est pas né pour sauter. Sa mère, Diamond Bangle (Galileo), n’a pas couru, c’est une propre sœur du champion Rip Van Winkle. Stetchworth & Middle Park Studs Ltd l’ont achetée pour 140.000 Gns à la vente d’élevage de Tattersalls, en 2016. Burdett Road est son quatrième produit et son premier gagnant, en plat comme en obstacle. Elle a un yearling par Harry Angel.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires