dimanche 19 mai 2024
AccueilInternationalEl Fabiolo frappe d'emblée

El Fabiolo frappe d’emblée

Cork (IE), dimanche

Hilly Way Chase (Gr2)

El Fabiolo frappe d’emblée

Tremplin possible pour le Queen Mother Champion Chase (Gr1), cette édition 2023 du Hilly Way Chase (Gr2) était l’occasion de revoir en piste El Fabiolo (Spanish Moon), invaincu en steeple et déjà lauréat de trois Grs1. Le représentant de Simon Munir et d’Isaac Souede a effectué un retour gagnant, s’imposant avec de la marge. Voyageant en troisième position durant la course, derrière Maskada (Masked Marvel) et Rebel Gold (Gold Well), El Fabiolo a pris les commandes de l’épreuve en face, après le saut du dernier fence. Nettement supérieur à ses rivaux dans la phase finale, le pensionnaire de Willie Mullins a rapidement creusé l’écart pour l’emporter, malgré un saut quelque peu hasardeux sur le dernier obstacle. Fil Dor (Doctor Dino) s’empare d’une bonne deuxième place, devant Maskada qui complète un podium 100 % “FR”.

Le frère de Cross in Hand et de Tommy Silver

Élevé par Francis Dunn, El Fabiolo a été présenté, alors âgé de 2ans, à la vente d’automne Arqana, par le haras des Loges. Il a été racheté 70.000 €. C’est un fils de Spanish Moon (El Prado) dont il est le deuxième lauréat de Gr1 en obstacle, le troisième en tout et pour tout. La mère, Sainte Mante (Saint des Saints), est gagnante sur les haies de Fontainebleau à l’automne de ses 4ans. Le père de mère d’El Fabiolo, comme Jonbon et Saint Roi est Saint des Saints, vainqueur de douze Grs1 dans cette catégorie ! C’est le frère de Cross in Hand (Silver Cross), vainqueur du Prix Santo Pietro (L) et deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) pour Patricia Butel ainsi que de Tommy Silver (Silver Cross), troisième de Gr2 sur le steeple de Kempton Park. Après El Fabiolo, Sainte Mante a eu Los Polos (Spanish Moon), un 5ans, puis une 4ans par Spanish Moon, et Waitingforwilfred (Nirvana du Berlais), un 2ans. La poulinière a été saillie en 2022 par Nirvana du Berlais (Martaline).

La deuxième mère, Mante Jolie (Beyssac), a gagné à plusieurs reprises sur les haies en Italie dans de petites catégories. C’est le neveu de Jolie Menthe (Bateau Rouge), qui a remporté de nombreux réclamers à Auteuil avant de produire Achour (Limnos), lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) 2019.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires