mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalJeff Koons, le premier Derby de Wathnan Racing

Jeff Koons, le premier Derby de Wathnan Racing

AL RAYYAN (QA), JEUDI

QATAR DERBY (Gr1 local)

Jeff Koons, le premier Derby de Wathnan Racing

Le premier Derby pour la casaque de Wathnan Racing est enfin arrivé avec le moins attendu des cinq candidats de la casaque de l’émir, l’ex-anglais Jeff Koons (Frankel), acheté à l’amiable, qui a quitté la maison Gosden début décembre avec un rating de 89 et un succès en sept courses. Il semblait battu un instant dans une course animée par ses compagnons de couleurs, Make me King (Dark Angel), Silawi (Dubawi) et Kovanof (Dubawi). Le jockey local Faleh Bughanaim a cru au succès et quand le passage s’est ouvert, Jeff Koons a pris l’avantage pour repousser les attaques du français Azka (Wootton Bassett), qui lui a donné chaud mais a dû se contenter de la deuxième place devant Coco Jack (Wings of Eagles). Palais du Louvre (Galileo) s’est retrouvé enfermé au moment décisif et Ends of the Earth (Territories) a plafonné. Jeff Koons a offert le dernier Derby de l’année à Frankel (Galileo) et à son entraîneur, Hamad Al Jehani.

Les investissements de Peter Brant

Jeff Koons, élevé par White Birch, est le premier produit de sa mère, Quidura (Dubawi), achetée 3,6 M$ par Peter Brant à Fasig-Tipton November en 2017. Après avoir démarré sa carrière en Allemagne, elle a gagné les Canadian Stakes (Gr2) à Woodbine et s’est classée deuxième, battue de très peu par Lady Ely (Divine Park), dans les Diana Stakes (Gr1). Le propriétaire et éleveur américain l’a gardée à l’entraînement à 5ans mais le succès de Gr1 n’est pas arrivé : Quidura a remporté les Ballston Spa Stakes (Gr2) et s’est classée troisième dans les Matriarch Stakes (Gr1). Quidura est issue d’une très belle souche du Gestüt Färhof arrivée en Allemagne avec l’achat de la troisième mère, Quebrada (Devil’s Bag) qui a remporté les 1.000 Guinées allemandes (Gr2) et a donné parmi autres Quilanga (Lomitas), lauréate du Prix de Psyché (Gr3). La deuxième mère, Quetena (Acatenango), a produit deux autres gagnants de Groupe, dont Querari (Oasis Dream), étalon en Afrique du Sud.

Quidura a un 2ans, Autumn Winter (Galileo), placé en Irlande pour l’entraînement d’Aidan O’Brien, un yearling par Frankel et une foal par Kingman (Invincible Spirit). Elle a visité Sea the Stars (Cape Cross) cette année.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires