samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalStay Alert joue les prolongations

Stay Alert joue les prolongations

NEWMARKET (GB), DIMANCHE

DAHLIA STAKES (Gr2)

Stay Alert joue les prolongations

L’an dernier, Stay Alert (Fastnet Rock) tournait autour de son Gr1 et avait terminé sa saison avec une deuxième place dans les Pretty Polly (Gr1) au Curragh. La pensionnaire de Hughie Morrison n’avait pas gagné depuis son succès en septembre 2022 et est descendue de catégorie dans les Dahlia Stakes (Gr2). Elle a suivi la grande favorite, Running Lion (Roaring Lion), qui a pris l’avantage à 800m du poteau mais qui, une fois devant, a presque dérobé vers la lice des tribunes. Stay Alert en a profité et s’est détachée dans les 200 derniers mètres pour gagner par trois grandes longueurs. Hughie Morrison a expliqué : « Elle devait partir au haras mais ses propriétaires ont décidé au dernier moment de la garder à l’entraînement une autre saison. Je pense qu’elle ira encore sur les Pretty Polly au Curragh, une course dans laquelle elle a été un peu malheureuse l’an dernier. Elle sera engagée dans les Eclipse Stakes (Gr1) dans le cas où le terrain en Irlande sera lourd. »

Une grande souche Lagardère

Stay Alert est un produit de l’élevage de la famille Arbib. Le père, Fastnet Rock (Danehill), a pris sa retraite après avoir produit plus de 120 gagnants de Groupe dans les deux hémisphères. La mère, Starfala (Galileo), très bonne pouliche de tenue, s’est classée deuxième dans les Park Hill Stakes (Gr2), le St Leger des femelles, avant de produire quatre autres gagnants dont le lauréat de Gr2 sur les claies Stag Horn (Golden Horn) et Star Rock (Fastnet Rock), qui a remporté une Listed en Angleterre et a décroché la deuxième place dans le T von Zastrow Stutenpreis (Gr2). La deuxième mère, Farfala (Linamix), a gagné le Prix des Tourelles (L) pour la casaque Lagardère. C’est une sœur des gagnants de Gr1 Fragrant Mix, qui a remporté le Grand Prix de Saint-Cloud, et Alpine Rose, qui s’est imposée dans le Prix Jean Romanet.

Friendly Soul, une Gosden pour le Diane

Les Pretty Polly Stakes (L) sont la chasse gardée de la maison Gosden qui a remporté sept des onze dernières éditions de ce trial. Friendly Soul (Kingman), qui avait fait ses débuts en décembre sur la P.S.F. de Kempton Park, s’est montrée intraitable pour la grande favorite Kalpana (Study of Man). Elle a imposé un bon rythme et est repartie quand Kalpana a tenté de l’attaquer. C’est par une grande longueur que Friendly Soul a décroché son ticket pour les classiques et les deux ont laissé à treize longueurs les autres. John Gosden a dit : « Kalpana m’avait impressionné ici dans le Craven meeting et je pense que la ligne est bonne. Friendly Soul n’est pas engagée dans les Oaks (Gr1) puisqu’elle n’est pas une pouliche pour Epsom mais elle peut faire le déplacement à Chantilly pour le Prix de Diane. »

Friendly Soul, élevée par George Strawbridge, est une demi-sœur de trois lauréats de Gr1 : les pouliches With You et We Are, par Dansili, ont remporté respectivement le Prix Rothschild et le Prix de l’Opéra alors que Call the Wind (Frankel) est le lauréat du Prix du Cadran. In Clover a rencontré encore Kingman (Invincible Spirit) en 2023.  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires