samedi 27 avril 2024
AccueilInternationalLa 100e de Willie avec le "FR" Jasmin de Vaux

La 100e de Willie avec le “FR” Jasmin de Vaux

Cheltenham (GB), mercredi

Champion Bumper (Gr1)

La 100e de Willie avec le “FR” Jasmin de Vaux

Tout un symbole. Willie Mullins a décroché sa 100e victoire au Festival de Cheltenham, dans le Champion Bumper (Gr1), avec un French bred, Jasmin de Vaux (Tirwanako), lui qui a tant fait pour la promotion de l’élevage français. Autre symbole, ce 100e succès est obtenu avec l’aide de son fils, Patrick, en selle mercredi et qui est appelé à lui succéder un jour.

Grand favori du Champion Bumper, Jasmin de Vaux se présentait invaincu en deux sorties dans une épreuve qui, une fois encore, a révélé un très bon cheval. Il avait gagné son point-to-point, puis son bumper. Le cheval de Simon Munir et d’Isaac Souede n’a pas eu le parcours le plus simple, faisant tous les boulevards. Dans le tournant final, il a progressé au large et a de suite réagi à l’entrée de la ligne droite, venant lutter avec Romeo Coolio (Kayf Tara) et le “FR” Jalon d’Oudairies (No Risk at All). Il les a dominés avec autorité pour finir.

Jasmin de Vaux ira probablement sur les claies la saison prochaine où l’attente sera forte autour de lui. Jockey du gagnant, fils et assistant de l’entraîneur, Patrick Mullins a expliqué : « C’est un moment très spécial d’offrir à mon père son 100e gagnant au Festival… Lorsque Gigginstown est parti de chez nous, nous avons perdu un tiers ou un quart de notre écurie. Mon père aurait très bien pu finir deuxième et troisième au classement des entraîneurs. Mais au lieu de cela, il a recruté plus de propriétaires, de chevaux, de staff et s’il n’avait pas fait cela, nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui… »

Des premières

Élevé par Didier Desrayaud, dont c’est le premier succès de Gr1, Jasmin de Vaux a été exporté en Irlande à 3ans. Après un succès par cinq longueurs dans un point-to-point, en avril 2023, il a été vendu seulement 28.000 € à la Land Rover Sale à Crawford Bros, en tant que store. C’est un fils de Tirwanako (Sin Kiang), étalon à Knockhouse Stud en Irlande (mais que l’on a connu en France sous l’entraînement de Jean-Luc Pelletan), dont il est le premier lauréat de Gr1. Mère de Jasmin de Vaux, Que du Charmil, une fille de l’excellent sauteur Grand Seigneur (Mansonnien), n’a pu se distinguer en trois sorties sur le steeple palois. Précédemment, elle a donné deux gagnants en obstacle : Bastien (Panoramic) et Guerlain de Vaux (Tiger Groom). Jasmin de Vaux est son dernier produit répertorié et le meilleur. Sous la troisième mère, on retrouve Fire Ball (Perrault), gagnant du Prix Gaston Despres (L) et Sarah des Brosses (Freedom Cry), lauréate du Prix Rigoletto (L). C’est la famille de Cabernet (Quart de Vin), lauréat des Prix des Drags (Gr2) et Edmond Barrachin (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires