jeudi 2 mai 2024
AccueilCoursesLe coup de rein de Karam le Rouge

Le coup de rein de Karam le Rouge

Auteuil, samedi

Prix de l’Yonne (Haies)

Le coup de rein de Karam le Rouge

Poulain grand et puissant, Karam le Rouge (Muhtathir) était LA belle impression du rond avant le Prix de l’Yonne. Doté d’une solide classe de plat, cinquième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), le poulain du haras de Saint-Voir, Imperium Racing, Anne-Sophie Pacault, Bertrand Collette et Frédéric Hector a débuté victorieusement sur les haies. Rapidement en tête, il a mené à sa main. Au saut de l’avant-dernière haie, le lauréat du Jacques de Vienne Kamaro d’Huez (Montmartre) est arrivé à sa hauteur puis il lui a pris le meilleur pour franchir la dernière haie. Mais Karam le Rouge a pu souffler à ce moment du parcours et il s’est relancé pour revenir prendre l’ascendant dans les cinquante derniers mètres au prix d’un bon coup de rein.

Karam le Rouge a le profil pour faire un très bon élément et il est estimé. Nous lui attribuons une JDG Jumping Star. Kamaro d’Huez a toujours été bien placé et il a remarquablement couru, pour conclure deuxième. Kawaboomga (Tunis) a sauté très fort en début de course, et il a perdu des rangs, se retrouvant parmi les derniers. Mais il a réussi à se relancer dans le dernier kilomètre avant de tracer une ligne droite prometteuse pour se classer troisième devant Kilbeggan (Beaumec de Houelle), qui a un profil pour aller en steeple, et Kidnappeur (Saint des Saints), le neveu d’Il est Français (Karaktar).

Le même genre d’impression qu’Il est Français…

Copropriétaire et coéleveur de Karam le Rouge, Nicolas de Lageneste nous a déclaré : « Il est bon tout simplement. Il nous a toujours fait forte impression, notamment au pré-entraînement. Nous avions le même genre de sensations à ce stade qu’avec Il est Français… Nous allons essayer de le garder. Il est encore un peu tendre pour aller sur les Groupes. En steeple, vu sa grande action, il sera très bien. » Mentor du lauréat, Anne-Sophie Pacault a ajouté : « Il est beau, gentil et il saute bien. De plus, il galope. Cela fait un an qu’il est dressé sur les obstacles, mais il avait un peu de qualité en plat… » Partenaire de Karam le Rouge, Nicolas Gauffenic a dit au micro d’Equidia : « C’est un sacré cheval. Il prend sa revanche sur Kamaro d’Huez. Nous avions un poulain qui était déjà cheval d’obstacle. Je pense qu’il a beaucoup de capacités et de moteur. Il va beaucoup progresser. »

Le frère de Gardez la Monnaie

Élevé par Bertrand Collette et le haras de Saint-Voir, Karam le Rouge est un fils de Muhtathir (Elmaamul) et d’Allez les Rouges (Saint des Saints), deux fois sur le podium sur les haies d’Auteuil, placée en steeple à Auteuil, Pau et Enghien. C’est le frère de Gardez la Monnaie (Fame and Glory), gagnante sur les balais d’Auteuil et le steeple de la butte Mortemart, mais aussi de Compiègne et surtout lauréate du Grand Steeple-Chase de Dieppe (L), et d’Invité de Marque (Network), deuxième du Prix Lutteur III (L) et gagnant sur les haies de Dieppe et Pau. Après Karam le Rouge, Allez les Rouges a eu Moulins Rouge (No Risk at All), un 2ans, et Nouvelle Marque (Nirvana du Berlais), une yearling. La deuxième mère de Karam le Rouge n’est autre que la bonne Maîtresse de Maison (Video Rock), gagnante sur les haies et le steeple d’Auteuil et mère de Tir au But (Trempolino), lauréat du Grand Steeple-Chase d’Enghien et du Prix Léon Olry-Roederer (Grs2). C’est la famille d’Isidore Ranson (Agent Bleu), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), et surtout d’Arénice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1996.

Diesis

Elmaamul

Modena

Muhtathir

Al Nasr

Majmu

Affirmative Fable

KARAM LE ROUGE (H4)

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Allez les Rouges

Video Rock

Maîtresse de Maison

Tenice

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires