jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesHashem renverse la hiérarchie

Hashem renverse la hiérarchie

Dax, lundi

Prix Aicha – Wathba Stallions Cup (course à condition)

Hashem renverse la hiérarchie

Lundi à Dax, Hashem (Jalnar Al Khalidiah) affrontait des chevaux qui l’avaient déjà dominé à plusieurs reprises et il était logique de ne pas le voir parmi les principaux favoris de ce Prix Aicha. Mais le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a su tirer profit de son expérience pour décrocher une première victoire française et ainsi “inverser” la hiérarchie. Au milieu des chevaux en sortant du tournant, Hashem a plongé à la corde et, dans la ligne droite, il n’a rien lâché sous la monte de Gary Sanchez. Pour sa deuxième sortie, le pensionnaire de François Rohaut Rafeeq (Al Mourtajez) a eu un passage à vide dans la phase finale avant de se relancer et d’échouer au minimum. Lors de leur sortie commune, Rafeeq avait devancé de quatre longueurs le lauréat du jour. Al Hadab (Jaafer ASF) complète le podium, progressant sur ses débuts. 

Élisabeth Bernard, entraîneur du lauréat, a déclaré : « Hashem avait été courageux lors de ses deux précédentes sorties et, aujourd’hui, il est récompensé par une victoire. Il s’est bien battu mais j’ai eu très peur du pensionnaire de François Rohaut. Ce dernier est peut-être moins endurci que le mien qui a déjà gagné en Italie l’année dernière. Je suis toutefois déçue de la performance d’Ainhoa Petrucio (11e). Ceci dit, avec son numéro à la corde, c’était infaisable : c’est sa moins bonne performance à ce jour. Le lot était peut-être trop relevé pour Impulse Desanses (12e). Je suis cependant très heureuse de gagner avec la casaque du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. »

Le premier gagnant d’Areej

Élevé par Al Shahania Stud, Hashem est un fils de Jalnar Al Khalidiah (Tiwaiq), un étalon qui a donné des chevaux de haut niveau. La mère, Areej (Amer), est une jument qui a remporté la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en 2011, à Longchamp. En France, Hashem est son premier partant… et donc son premier gagnant. La deuxième mère, Akie Croix Noire (Tidjani), a produit trois vainqueurs de Gr1 PA, à savoir Areej, Arc de Ciel (Djendel) et Asraa Min Albarq (Amer), lauréat des Dubai International Stakes (Gr1 PA).  Arc de Ciel a été désignée cheval de l’année au Qatar lors de la saison 2000-2001. Elle y avait remporté l’Amir Sword (Gr1 PA). Cette jument a produit le champion Gazwan (Amer), Rathowan (Amer), deuxième de The President of the UAE Cup – UK Arabian Derby, de la Qatar Arabian World Cup et de l’Amir Sword (Grs1 PA), mais aussi Iftekhar Asf (Amer), troisième des Hatta International Stakes (Gr1 PA) à Newbury

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires