samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesNimir, la classe compense l'inexpérience

Nimir, la classe compense l’inexpérience

DAX, LUNDI

PRIX MUNJIZ (Course à conditions)

Nimir, la classe compense l’inexpérience

L’inédit de 4ans Nimir (Jalood Al Khalidiah) faisait face à une tâche peu aisée en se mesurant à des chevaux ayant déjà couru dans ce Prix Munjiz. Mais l’élève et représentant de Yas Horse Racing Management s’est imposé comme un poulain dont il faudra tenir compte pour l’aveni, d’autant que le rallongement de la distance va l’aider à progresser. Dernier durant le parcours, Nimir est venu vers le centre de la piste dans la ligne droite. Sans que son jockey ne soit dur avec lui, il a pu facilement prendre l’avantage, tout en faisant preuve d’immaturité dans son comportement. Pour sa quatrième sortie, Jt de Faust (Mahabb) se classe deuxième à trois quarts de longueur, devant Neauce Al Maury (Munjiz) qui courait pour la quatrième fois. 

Damien de Watrigant a déclaré après ce succès : « Je pensais que la distance serait un peu courte pour ce cheval qui débute tardivement après avoir subi quelques contretemps dans sa préparation, l’an dernier. Un peu tendu au travail, Nimir a été très calme au travail aujourd’hui, aidé de son bonnet. Il est très perfectible car immature. Fabrice Veron a pris son temps pour venir. Si on prend encore un peu de temps, on va peut-être se faire plaisir. Il me surprend un peu. Son propriétaire fait énormément pour les courses de pur-sang arabes en France. Je suis très heureux que l’équipe de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan me confie des produits de Djezika, un des premiers chevaux que j’ai entraînés pour cette casaque. Cela me fait d’autant plus plaisir de gagner avec un de ses fils… »

Le frère de Mushrae

Élevé par Yas Horse Racing Management, Nimir est un fils de Jalood Al Khalidiah (Tiwaiq), le père de Tallaab Al Khalediah (Obaiya Arabian Classic, Dubai Kahayla Classic)… La mère, Djezika (Dormane), a gagné le Prix d’Abu Dhabi à Deauville. Elle est surtout connue comme la génitrice du champion Mushrae (Munjiz), vainqueur de l’édition 2013 de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). Elle a également produit Nahee (Chéri Bibi), lauréat du QREC Arabian Derby (Gr1 PA), Awam (Munjiz), troisième de l’Al Maktoum Challenge Round II (Gr1 PA), Taymour (Mahabb), triple lauréat de Groupe dont la Coupe du Sud-Ouest des Pur-sang Arabes et le Prix Damas (Grs3 PA). L​​​​​a deuxième mère, Cherifa (Chéri Bibi), était très bonne et lauréate de l’équivalent de Gr1 aujourd’hui. Elle est l’aieule de nombreux bons chevaux (Tayf, Majd Al Arab, Handassa, Madrassa, Cherazade…) La troisième mère, Managhi (Saint Laurent), est une propre sœur du champion reproducteur Manganate (Saint Laurent).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires