dimanche 19 mai 2024
AccueilInternationalMazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

Mazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

Casablanca-Anfa (MA), dimanche

Grand Prix de S.A.R. Le Prince Moulay Rachid (L PA)

Mazadi de Piboul débloque son compteur au Maroc

En France, Mazadi de Piboul (Azadi) n’avait jamais passé le poteau en tête. Après des débuts discrets à Tarbes, il s’est classé quatrième du Prix Gosse du Béarn, sur 2.100m à Toulouse. Entraîné par Élisabeth Bernard, le représentant de Marcel Mezy a ensuite monté un palier, se présentant au départ du Prix Chéri Bibi (Gr3 PA), de nouveau à Toulouse. Ce jour-là, il s’est très bien comporté en prenant la troisième place. Mais c’est finalement sur l’hippodrome d’Anfa qu’il s’est offert son premier succès et pas des moindres, devant les yeux de son propriétaire. Associé à Jean-Bernard Eyquem, Mazadi de Piboul a dans un premier temps voyagé à la corde. Dans une course rythmée, il a eu du mal à suivre les premiers et, dans la ligne d’en face, deux poulains se sont détachés de quelques longueurs devant lui. Dans le dernier tournant, Jean-Bernard Eyquem a pu rapprocher son partenaire, regagnant longueur après longueur jusqu’à les rejoindre dans la ligne droite, venir lutter avec eux et les devancer de peu au passage du poteau d’arrivée. Mazadi de Piboul s’impose avec beaucoup de courage devant Mamouni Fal (Al Mamun Monlau), lequel devance Jadil Atlas (Shart Al Khalidiah).

Comme en 2005

Marcel Mezy, accompagné de Pauline Munoz, sa racing manager, a commenté : « C’est fabuleux ! La course a été compliquée, je pensais vraiment qu’il allait être battu mais il est bien revenu. Nous sommes venus courir au Maroc car nous avions déjà gagné cette course en 2005. L’opportunité s’est présentée et nous n’avons pas hésité à revenir. Mazadi de Piboul n’avait jamais gagné en France. Notre séjour s’est bien passé, nous avons été très bien reçus. »

Sa sœur a gagné en Belgique

Élevé par E.A.R.L. Arab Horse Breeding et Gilles Flottes, Mazadi de Piboul est un fils d’Azadi (Darike), stationné au haras de Thouars. Sa mère, Myss de Piboul (Al Sakbe), a également été élevée par Gilles Flottes et a remporté une course sur 1.600m à Bordeaux. Mazadi de Piboul est son deuxième produit vu en compétition et son deuxième gagnant après Mysshwan de Piboul (Nashwan Al Khalidiah), lauréate d’une épreuve à Waregem sur 1.600m.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires