vendredi 3 mai 2024
AccueilInternationalOddyssey, le sursaut d'orgueil des locaux

Oddyssey, le sursaut d’orgueil des locaux

Doha (QA), Samedi

Al Rayyan Mile (Gr2 local)

Oddyssey, le sursaut d’orgueil des locaux

En Angleterre, Oddyssey (Ulysses) avait montré beaucoup de qualité, se classant troisième des Superlative Stakes (Gr2) de City of Troy (Justify). Le cheval a ensuite été nettement battu dans un maiden. A-t-il eu un problème ? Difficile à dire. En tout cas, il est passé en vente chez Tattersalls et le marteau est tombé à “seulement” 80.000 Gns. Il a ainsi rejoint les couleurs du cheikh Mohammed Salman Al-Thani et l’entraînement de Jassim Ghazali. Au Qatar, il aligne les victoires et permet à l’entraînement local de résister aux assaillants étrangers dans l’Al Rayyan Mile (Gr2 local), après deux victoires britanniques dans les premiers Groupes pour pur-sang anglais du jour.

La course a été sélective et Maxime Guyan avait “tellement de gaz” qu’il a fait les extérieurs dans le virage pour venir en pleine piste où Oddyssey n’a laissé aucune chance aux autres. Orne (Acclamation) faisait sa rentrée depuis sa victoire dans les Horris Hill Stakes (Gr3) à l’automne dernier sur les 1.400m de Newmarket. Le français Ne Me Quitte Pas (U S Navy Flag), coincé derrière pendant le parcours, a vécu un véritable cauchemar dans la ligne droite où il a été “emmuré vivant”.

Maxime Guyon connaît Doha comme sa poche et il a dû s’employer pour soutenir Oddyssey dans le virage. Encore à cheval, le pilote français a déclaré : « La course a été sélective. C’est la deuxième fois qu’il court ainsi, en venant de l’arrière. J’avais le bon cheval dans la bonne course. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans une course, mais mon partenaire était en grande forme aujourd’hui. »

Whipper s’affirme en père de mère

Oddyssey est le 10e gagnant de Groupe de Whipper (Miesque’s Son) en tant que père de mère. Élevé par Culworth Grounds Farm, c’est un fils d’Ulysses (Galileo), étalon à Cheveley Park Stud. Il a coûté 10.500 Gns en décembre de son année de yearling chez Tattersalls. La mère, Last Echo (Whipper), est une élève de Ballylinch Stud. Elle a gagné deux handicaps sur 2.400m à 3ans en Angleterre. Oddyssey est son deuxième gagnant et son premier black type. Il faut remonter à la troisième mère, Priory Belle (Priolo), pour retrouver du caractère gras. Cette jument avait remporté les Moyglare Stud Stakes (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires