vendredi 3 mai 2024
AccueilCoursesKaadam fait sa rentrée

Kaadam fait sa rentrée

13 H 58 • AUTEUIL • PRIX DUC D’ANJOU

Gr3 – Steeple-chase – 4ans – 3.500m

Kaadam fait sa rentrée

Leader des steeple-chasers nés en 2020, Kaadam (Saint des Saints) est invaincu en trois sorties en steeple et il a remporté le Prix Congress (Gr2), le championnat de sa promotion. Dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3), il sera l’objet de tous les regards d’autant que, comme nous l’a dit Bertrand Le Métayer, représentant du propriétaire du poulain, l’écurie Hub de Montmirail, il a grandi et évolué durant l’hiver. Il devra rendre de 3 à 6 kg à ses rivaux, mais il est en mesure de le faire.

Parmi ses rivaux figurera le jumelé du Prix Antoine de Palaminy (L) composé de Koriste (Cokoriko) et Chanteur du Bourg (Chœur du Nord). La pensionnaire de Jérôme Delaunay s’était imposée très facilement et elle n’a fait que progresser durant l’hiver. Chanteur du Bourg a lui aussi signé un bel hiver à Pau et, même s’il aurait préféré 4.400m et un terrain bien lourd, il possède sa chance. Reste maintenant à savoir si leur bon meeting ne leur pèsera pas trop sur les jambes.

Gagnant du Prix Chalet (L), Kentucky Wood (Balko) a été acquis à hauteur de 34 % par Alain Jathière et débutera sous ses nouvelles couleurs samedi. Estimé, il va découvrir les gros obstacles au plus haut niveau. Un vrai test pour lui, même s’il ne manque pas de moyens. Karré d’As (Balko) a progressé physiquement en fin d’année dernière. Elle a pris de la force et a enchaîné les bons résultats avec une deuxième place dans le Congress. Très bien placée au poids, elle peut réussir une belle performance. Fabuleux Rico (Cokoriko) effectuera son grand retour lui aussi. Il sera peut-être plus à l’aise sur 4.400m, mais d’ores et déjà, eu égard à ce qu’il a fait à 3ans, il peut décrocher un bon résultat. Boom Boom Ciao (Polarix) a dévoilé des moyens en haies et après une cinquième place dans le Congress, il s’était imposé avec style sur le steeple d’Auteuil. Yutu (Morpheus) tentera de prendre une petite place.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2023 : Juntos Ganamos (D. Cottin). 2022 : Latino des Isles (A. Chaillé-Chaillé). 2021 : Losange Vert (D. Bressou). 2020 : King Edward (A. Chaillé-Chaillé). 2019 : Goliath du Berlais (G. Macaire). 2018 : Whetstone (K) (G. Macaire).

4e · 13 h 58 > Prix Duc d’Anjou

Gr3 – Steeple-chase – 150.000 € – 3.500m. Pour tous poulains et pouliches de 4ans. Poids : 65 kg.

Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 KAADAM (H4) Saint des Saints-Fiestine Richard Corveller Éc. Hub de Montmirail A. Chaillé-Chaillé G. Masure 69 [75,5]
2 BOOM BOOM CIAO (H4) Polarix-Arakawa Boutin (S) M. Boutin M. Seror K. Nabet 65 [64,5]
3 CHANTEUR DU BOURG (H4) Chœur du Nord-Rose du Bourg Scea Écurie Bader J.-Ph. Dubois Mlle D. Mele J. Reveley 66 [66]
4 KENTUCKY WOOD (H4) Balko-Carriériste Nicolas de Lageneste A. Jathière F. Nicolle A. Zuliani 65 [-]
5 YUTU (H4) Morpheus-Churada Mme Pascale Bergoin Mlle M. Laborde S. Foucher B. Claudic 65 [57]
6 FABULEUX RICO (H4) Cokoriko-Fautina Scea Raymond Jean-Christian Mme P. Papot Mlle D. Mele J. Charron 65 [67]
7 KORISTE (F4) Cokoriko-Une Voix Royale Jacques Cyprès Assoc. Éc.Team Spirit/J. Détré/P. Détré J. Delaunay W. Lajon 65 [67]
8 KARRÉ D’AS (F4) Balko-Bonne Passe Suc. Magalen Bryant P. Détré D. Cottin Mlle C. Prichard 63 [68]

13 H 23 • AUTEUIL • PRIX HUBERT D’AILLIÈRES

Listed – Haies – 5ans et plus – 4.300m

Super Quartz défie ses aînés

Bien qu’ayant réuni six partants, le Prix Hubert d’Aillières (L) est une très belle compétition. Nous y reverrons le prometteur 5ans Super Quartz (Kendargent) qui a peu de métier en obstacle, mais avait gagné le Prix François de Poncins (L). Son entourage a pris soin de le rentrer en plat dans un handicap toulousain et il a gagné. Il va se présenter en belle condition face à des aînés expérimentés comme Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) qui devra composer avec 70 kg et une distance sur laquelle elle a peu de référence à Auteuil, et les rentrants Heloy Delabarrière (Chœur du Nord), lequel a déjà très bien couru frais, et Gardons le Sourire (Fame and Glory), lui aussi capable de bien faire d’emblée. Deux autres 5ans très doués compléteront le peloton. Il s’agit de Nyiri (Scorpion), facile lauréat de la Grande Course de Haies de Cagnes (L) et dont on peut attendre de nouveaux progrès, et Zarakhan (Zarak), doté d’une solide classe de plat et deuxième de la Grande Course de Haies de Pau (L), mais qui devra tenir 4.300m.

3e · 13 h 23 > Prix Hubert d’Aillières

Listed – Haies – 88.000 € – 4.300m. Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus, n’ayant, en courses de haies, depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus, ni gagné une course de Groupe III, ni été classé 2e d’un Groupe II, ni été classé 3e d’un Groupe I. Poids : 5ans, 65 kg.

Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 FORTUNES MELODY (F7) Yorgunnabelucky-Fulgora J. B. W. Bloodstock Ltd S. Munir D. Bressou K. Nabet 70 [63,5]
2 SUPER QUARTZ (H5) Kendargent-Ushuaïa Quatz Olivier Quiniou Assoc. R.Capozzi/Mme M.Blanc Mme M. Scandella-Lacaille N. Gauffenic 68 [63]
3 NYIRI (H5) Scorpion-Veenwouden Mme Katarina Jacobson C. Trecco D. Windrif T. Chevillard 68 [66]
4 GARDONS LE SOURIRE (H8) Fame And Glory-Place au Soleil Haras de Saint-Voir Haras de Saint-Voir G. Leenders L.-P. Bréchet 67 [60,5]
5 HELOY DELABARRIÈRE (H7) Chœur du Nord-Aletsch Serge Duchene E-J. Leclerc A. Chaillé-Chaillé F. Bayle 67 [64]
6 ZARAKHAN (H5) Zarak-Reem Scea du Haras de Victot J.L. De Mieulle E. d’Andigné V. Morin 65 [64]

12 H 13 • AUTEUIL • PRIX VENTRILOQUE

Haies – 4ans – 3.500m

Virgin Avenger découvre Auteuil

Après des débuts discrets à Pau, Virgin Avenger (Masked Marvel) a corrigé le tir à Fontainebleau, où il est revenu de loin pour l’emporter aisément. Au regard de sa grande action et de son modèle, il devrait se plaire à Auteuil, et notamment en steeple. Mais dès samedi, il peut briller. Neveu de Silviniaco Conti (Dom Alco) et Galléo Conti (Poliglote), King Conti (Pastorius) a fini bon troisième du Prix Emilius à Auteuil, signe de qualité. Nous avons hâte de le revoir. Mon Champion (Bathyrhon) est le frère de l’excellente Belle Promesse (Fuissé). Ses premiers pas à Pau, où il a tracé une belle ligne droite, ont été prometteurs. Just Ennemi (Kamsin) a perdu ses rivaux en route à Argentan en débutant. Suite à cela, David Maxwell a acquis ce frère de Perfect Impulse (Poliglote), deux fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et oncle du lauréat de la grande épreuve d’Auteuil, On the Go (Kamsin). Kolokico (Cokoriko) a gagné brillamment sur le steeple palois et il connaît Auteuil. Il fait partie des poulains à suivre. Kitagyne (Magneticjim) a couru deux fois en province et fait le grand saut à Auteuil. Dans ce Prix Ventriloque, il y aura trois inédits : Royal King (Saint des Saints), neveu du très bon Saint Palois (Saint des Saints), Kilgame (Jeu St Éloi), provenant de la souche de Millenium Royal (Mansonnien), lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1) et du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et French Love (Saint des Saints), fils de Liberté d’Aimer (Lord du Sud), deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1).

12 H 48 • AUTEUIL • PRIX DE L’YONNE

Haies – 4ans – AQPS – 3.500m

Kamaro d’Huez, la grande attraction

Épreuve réputée pour les 4ans AQPS, le Prix de l’Yonne a réuni douze partants, un très bon score. Il y aura en piste Kamaro d’Huez (Montmartre), castré durant l’hiver après des victoires dans les Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), du Bourbonnais (Gr2 AQPS) et de l’Isle-Briand (Gr3). Avec un tel palmarès, il sera le cheval à suivre pour ses premiers pas sur les haies. Kawaboomga (Tunis) a laissé une belle impression lors de ses premiers pas victorieux en plat à Limoges. Au regard de son modèle, il devrait se plaire en obstacle. Autre poulain bien né, Kidnappeur (Saint des Saints) est le neveu du champion Il est Français (Karaktar). Kilbeggan (Beaumec de Houelle) est le neveu de Julenaland (Doctor Dino), gagnant du Prix Questarabad (Gr3). Il a signé de bons débuts en plat et au regard de son action, il devrait être bien à Auteuil. Totalement inédit, Keep Star (Balko) est le frère des black types Dindin (Balko) et Ispano Star (Spanish Moon). Kazar Forez (Karaktar) est le neveu d’Ho La La Forez (Saddler Maker), gagnant du Prix de la Muette (L) et troisième du Prix Heros XII (Gr3). Il y a ensuite plusieurs chevaux qui ont dévoilé une bonne classe de plat comme Karakash (Karaktar), Kador Allen (Tunis), Kosmos Allen (It’s Gino), Karam le Rouge (Muhtathir) et Keltemps (Prince Gibraltar). Quant à Kirikou des Mers (Nom de D’La), il provient de la famille d’Eludy (Saddler Maker) et Uddy (Voix du Nord).

14 H 33 • AUTEUIL • PRIX SAMARITAIN

Haies – 4 & 5ans – Femelles – 3.500m

Patrice Quinton a les clés

Course qu’il fait bon avoir à son palmarès si l’on est une femelle AQPS, le Prix Samaritain a rassemblé neuf concurrentes, dont Klam Chowder (Jeu St Éloi) et Kiss Kiss (Ivanhowe), deux protégées de Patrice Quinton très douées. La première a débuté victorieusement en obstacle en dominant sa compagne de couleurs, Kochenka (Walk in the Park), laquelle a répété. Elle est taillée pour Auteuil. La seconde a gagné en plat, puis sur les haies paloises, devant Karukerra (Karaktar), laquelle vient de s’imposer à Compiègne. Sœur de Kiss Kiss, Jupe Écossaise (Coastal Path) n’a couru qu’en plat et elle va faire sa réapparition. Mais c’est une révélation possible. Kadija (Montmartre) s’était imposée brillamment en plat et cette nièce du lauréat de Groupe, Equemauville (Saint des Saints), peut se distinguer d’emblée. Kikamora (Karaktar) a dévoilé des moyens en plat et peut faire le grand saut. Katovice (Cokoriko) a une solide expérience en plat et a les capacités pour transformer l’essai en obstacle à l’image de Kouca de Thaix (Tunis).

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires